Qui est Fabian Lurquin, le nouveau copilote de Sébastien Loeb ?

Le Belge aura la lourde tâche de succéder à Daniel Elena comme copilote du nonuple champion du monde des rallyes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Mathieu Serradori (à gauche) va devoir se séparer de son copilote Fabian Lurquin (à droite) qui fera désormais équipe avec Sébastien Loeb. (Team SRT)

Après la séparation surprise du duo Loeb-Elena, le 16 mars 2021, qui a fait les beaux jours du WRC avec neuf titres de champion du monde, l'Alsacien a choisi de confier la navigation de son buggy BRX en rallye-raid à Fabian Lurquin, comme il l'a annoncé ce mercredi 19 mai dans un communiqué. Ancien copilote de Mathieu Serradori sur le Dakar, le Belge hérite d'un baquet à forte pression.

Lurquin gagne la "finale" devant De Soultrait

Depuis l'annonce du divorce entre Sébastien Loeb et son fidèle copilote Daniel Elena, les rumeurs allaient bon train sur le nom du remplaçant du Monégasque. Bien plus que les candidats disponibles. Dans le petit monde du rallye-raid, les bons navigateurs sont des perles aussi précieuses que rares. On ne trouve pas un Edouard Boulanger, le nouveau navigateur de Stéphane Peterhansel, à tous les coins de dune. Sébastien Loeb avait songé à Xavier de Soutrait, accidenté à moto sur le dernier Dakar et réputé en navigation. Prêt à sauter le pas en quatre roues, le Moulinois a passé un test aux côtés de l'Alsacien début mai à Dubaï. Mais le motard n'était pas seul en finale de cette "codriver academy". Susurré aux oreilles de Loeb par BRX, Fabian Lurquin a lui aussi eu droit à son examen de passage dans un Zéphyr. Si les deux "copi" ont des qualités évidentes, l'absence d'expérience en auto a semble-t-il été rédhibitoire pour De Soultrait. "J'ai longtemps hésité entre les deux car chacun avait ses qualités", nous a confié Loeb. "Le choix a été difficile mais j'ai pris Fabian." Aucune déception pour le motard qui n'en a pas encore terminé avec ses rêves de victoires sur deux roues. 

Un copilote expérimenté

Estampillé amateur, Mathieu Serradori s'est forgé une autre étiquette sur le Dakar, celle de poil à gratter des pilotes de pointe. Son association avec Fabian Lurquin en 2019 a fait progresser l'équipage du team SRT dans la hiérarchie de la discipline au point de les voir chasser régulièrement dans le top 10. En 2020, les deux hommes ont accroché leur première victoire d'étape sur un Dakar avant de terminer à une belle huitième place au général. Le Liégeois, ancien pilote de ligne, a été l'un des artisans de ce succès avec une navigation pointue et sans faille. Débutée dans un camion en 2004, "une supère expérience", son aventure avec le Dakar a passé la barre des dix participations cette année. Homme de caractère, Lurquin dispose d'un solide bagage à même de mener Sébastien Loeb vers un premier succès dans l'épreuve phare du rallye-raid. Ça tombe bien, la navigation est redevenue une des clés de l'épreuve depuis que David Castera en a pris les rênes.

Le rallye, une histoire de famille

Lurquin n'est pas un nom inconnu dans le milieu du rallye-raid. Si Fabian va prendre la lumière en prenant place à la droite de Sébastien Loeb, son père Jean-Marie a déjà écrit de belles pages dans la discipline. Le Belge a été copilote de quelques pointures comme Jean-Louis Schlesser, Josep Maria Servia et Giniel de Villiers avec plusieurs victoires d'étapes dans les plus prestigieux rallyes à la clé. Un virus de la compétition et des grands espaces qui a piqué Fabian très tôt. "Je suis né dans le rallye", s'amuse le copilote qui se souvient avoir été impressionné par Stéphane Peterhansel à l'arrivée d'un Dakar de son papa. Les souvenirs de cette période qui a bercé son enfance affluent. "Je vois passer ce buggy bleu à la télé dans un champ de dunes merveilleux", racontait-il à la chaîne TV locale liégeoise RTC en 2020. "Je me suis dit, je veux faire ça un jour." Passé de "fils de" à "copilote de", Fabian Lurquin est désormais au coeur de la fabrique à souvenirs.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sébastien Loeb

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.