Moto : Jason Dupasquier dans un état "toujours critique", selon son équipe

Dupasquier a été transféré dans un centre de traumatologie en Italie, après sa chute dans les derniers instants des qualifications samedi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Jason Dupasquier lors de la Moto 3 Gran Premio d'Italia Oakley 2021, sur Autodromo Internazionale del Mugello, en Italie. (GIGI SOLDANO / AFP)

"La situation de Jason Dupasquier (le pilote de Moto3 gravement accidenté samedi au Grand Prix d'Italie, ndlr) est toujours critique", a indiqué sur Facebook dimanche matin son équipe, Prüstel GP, qui ne participera pas à la course à 11h00.

"PrüstelGP a décidé de ne pas courir aujourd'hui au GP d'Italie. La situation de Jason Dupasquier est toujours critique et nos pensées vont vers lui. Continue de te battre Jason", peut-on lire dans ce message.

Dupasquier est tombé dans les derniers instants des qualifications samedi. Selon les images de télévision ne montrant que la fin de sa chute et les déclarations des autres pilotes impliqués, le Japonais Ayumu Sasaki et l'Espagnol Jeremy Alcoba, il aurait été touché par au moins une moto, avant de glisser inanimé sur la piste.

"Il est polytraumatisé"

Après une quarantaine de minutes d'intervention des secouristes, le Suisse de 19 ans a été transféré par hélicoptère médical à l'hôpital Carregi, à Florence.

"Le patient a été transféré au centre de traumatologie de l'hôpital Careggi, il est polytraumatisé et dans un état grave", a expliqué à l'AFP samedi une source médicale.

Fils du pilote de motocross et Supermotard Philippe Dupasquier, Jason, qui porte le N.50, a fait ses débuts en Mondial en 2020 sous les couleurs de l'écurie allemande PrüstelGP, qui fait courir des KTM. Il n'a marqué aucun point et s'est classé 28e pour sa première saison. En 2021, après cinq départs, il est 10e du classement des pilotes avec 27 unités.

Pas de Moto2 pour Thomas Lüthi dimanche

Dimanche matin, lors du "warm up" (échauffement) de la catégorie Moto3, des pilotes arboraient des autocollants en soutien au Suisse, à qui le Français Fabio Quartararo (Yamaha) a dédié sa pole position en MotoGP.

En Moto2, le pilote Suisse Thomas Lüthi a également "décidé de ne pas courir aujourd'hui au GP d'Italie et se rend à l'hôpital pour être proche de la famille de Jason Dupasquier", précise son équipe SAG Racing Team sur Facebook.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Moto

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.