GP de Singapour : Sebastian Vettel (Ferrari) doit reprendre la main sur un tracé a priori favorable
Vettel chez lui à Singapour
Peu de lignes droites, beaucoup de virages et une piste très étroite par endroits : Sebastian Vettel espère vivre le même week-end qu'en Hongrie, où il avait bénéficié de l'aide décisive de l'autre Ferrari de Kimi Räikkönen. "En ce moment, Mercedes est devant mais je suis très confiant dans les modifications que l'on va apporter à notre voiture", juge-t-il. L'Allemand, distancé de trois points seulement par Lewis Hamilton (Mercedes), détient le record de succès à Singapour avec quatre victoires. Un nouvelle première place semble nécessaire s'il ne veut pas voir sa quête d'un cinquième titre mondial mise entre parenthèses.
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Pénalités à répétition
Déplorant la situation ubuesque observée au récent Grand Prix d'Italie, où neuf pilotes ont été sanctionnés d'un total cumulé de 150 places sur la grille pour des infractions techniques, Chase Carey, le patron de la F1, a indiqué qu'il était favorable à une refonte du système de pénalités. "On a clairement atteint un stade où il ne fonctionne pas comme nous l'aimerions, quand, comme à Monza, la moitié ou presque de la grille a reçu une pénalité que personne ne peut vraiment comprendre", estime-t-il. "Ces pénalités pour des moteurs ou des boîtes de vitesses sont complètement injustes pour les pilotes", abonde le Finlandais Mika Häkkinen, champion du monde en 1998 et 1999.
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Red Bull et Hamilton ambitieux
Parmi les équipes qui ont fait le choix de changer un maximum d'éléments en Italie figure Red Bull, qui s'est fixé pour objectif de gagner plusieurs courses d'ici fin novembre. Les monoplaces de Daniel Ricciardo et Max Verstappen sont très attendues à Singapour, malgré leur déficit de puissance par rapport à Ferrari et Mercedes. "Je pense que Red Bull sera rapide ce week-end", prédit ainsi Hamilton, avant d'ajouter, évidemment, qu'il s'aligne "dans le but de gagner". "Le fait que la course se déroule de nuit constitue un vrai spectacle", souligne le triple champion du monde britannique, dont l'équipier finlandais Valtteri Bottas a été confirmé mercredi pour 2018.
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Deal entre Renault et McLaren ?
Mercedes espère profiter de son nouveau moteur introduit à Spa, juste à temps pour éviter une limitation de la FIA concernant la combustion d'huile, qui s'applique en revanche pour les courses restantes à toutes les autres équipes. L'inconvénient est qu'Hamilton et Bottas vont rouler jusqu'à la fin de la saison avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, puisqu'en cas de casse sur leur bloc propulseur, ils subiront des pénalités au départ. En milieu de grille, les regards sont tournés vers une officialisation éventuelle du deal qui doit voir Renault fournir son moteur à McLaren l'an prochain, Honda équipant Toro Rosso. Un accord qui verrait également Carlos Sainz Jr quitter l'équipe italienne pour rejoindre l'écurie au losange, peut-être dès le Grand Prix de Malaisie dans 15 jours. Le sujet a alimenté les conférences de presse ce jeudi. Plus que jamais sur la sellette chez Renault, Jolyon Palmer a assuré qu'il conserverait son baquet "jusqu'à Abou Dhabi", dernière manche de la saison 2017.
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Hulkenberg proche d'un triste record
Fernando Alonso, qui conditionne son avenir chez McLaren aux performances de sa monoplace, s'est lui montré toujours aussi évasif sur son avenir. Assuré de continuer en 2018 au sein de Renault, l'Allemand Nico Hülkenberg risque ce week-end de devenir le seul détenteur du record du plus grand nombre de courses (129) disputées sans être jamais monté sur le podium, devant son compatriote Adrian Sutil. A l'inverse, le GP de Singapour n'est pas assuré de se tenir en 2018. Liberty Media, le propriétaire de la Formule 1, est en négociations à ce sujet avec les organisateurs du Grand Prix, pour l'instant inscrit provisoirement au calendrier.
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Le programme du week-end
Vendredi
10h30-12h : essais libres 1
14h30-16h : essais libres 2
Samedi
12h-13h : essais libres 3
15h-16h : qualifications
Dimanche
14h : départ de la course
Le classement des pilotes
1. Lewis Hamilton (GBR) 238 points
2. Sebastian Vettel (GER) 235 pts
3. Valtteri Bottas (FIN) 197 pts
4. Daniel Ricciardo (AUS) 144 pts
5. Kimi Räikkönen (FIN) 138 pts
6. Max Verstappen (NED) 68 pts
7. Sergio Pérez (MEX) 58 pts
8. Esteban Ocon (FRA) 55 pts
9. Carlos Sainz Jr (ESP) 36 pts
10. Nico Hülkenberg (GER) 34 pts
11. Felipe Massa (BRA) 31 pts
12. Lance Stroll (CAN) 24 pts
13. Romain Grosjean (FRA) 24 pts
14. Kevin Magnussen (DEN) 11 pts
15. Fernando Alonso (ESP) 10 pts
16. Pascal Wehrlein (GER) 5 pts
17. Daniil Kvyat (RUS) 4 pts
18. Stoffel Vandoorne (BEL) 1 pt
Le classement des constructeurs
1. Mercedes-AMG 435 points
2. Ferrari 373 pts
3. Red Bull 212 pts
4. Force India 113 pts
5. Williams 55 pts
6. Toro Rosso 40 pts
7. Haas 35 pts
8. Renault 34 pts
9. McLaren-Honda 11 pts
10. Sauber 5 pts
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