Cet article date de plus de trois ans.

Formule 1 : Retour sur cinq moments marquants de la carrière de Romain Grosjean

C'est officiel, après avoir été remercié par l’écurie américaine Haas le 23 octobre dernier, Romain Grosjean, qui espérait boucler sa carrière en F1 avec l'ultime Grand Prix d'Abu Dhabi, ne pourra finalement pas en être. Il y a une semaine, le Franco-Suisse est en effet sorti miraculeusement indemne d'un violent crash survenu à l'occasion du GP de Bahreïn mais ce dimanche, il a annoncé qu'il ne pourrait pas être rétabli d'ici au dimanche 13 décembre pour le dernier GP de la saison. Retour sur cinq moments marquants de sa carrière en Formule 1.
Article rédigé par Hortense Leblanc
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
Romain Grosjean a connu dix podiums avec  Lotus F1 Team

► 22 avril 2012 : Son premier podium

S’il avait effectué ses débuts en F1 avec Renault en fin de saison 2009, sans marquer aucun point en sept courses, Romain Grosjean retrouve un baquet en 2012, chez Lotus F1 Team. Pour son 4e Grand Prix avec sa nouvelle écurie, le 11e de sa carrière, le pilote franco-suisse découvre les joies du podium pour la première fois, à Bahreïn. Parti en 7e position sur la grille de départ, il finit troisième derrière Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen. Il est alors le premier français à monter sur un podium de F1 depuis Jean Alesi, au Grand Prix de Belgique 1998.

► 2 septembre 2012 : Le crash à Spa-Francorchamps

Romain Grosjean a souvent été moqué pour ses accidents et carambolages, le plus mémorable étant peut-être celui de Spa en 2012. Après un accrochage avec Lewis Hamilton au départ, il passe au dessus des monoplaces de Sergio Pérez (Sauber) et Fernando Alonso (Ferrari), manquant de blesser le pilote espagnol. "Sur le coup, on ne se rend pas compte, enfin, je ne me rends pas compte que je suis passé juste au-dessus de la tête de Fernando Alonso. Mais quand on revoit les images, ça fait froid dans le dos", déclarait alors le Franco-Suisse après la course. Il se verra infliger une amende de 50 000 euros et un Grand Prix de suspension (à Monza), par les commissaires. En 175 courses, Romain Grosjean a abandonné à 48 reprises.

► 13 octobre 2013 : Le jour où il a pensé pouvoir remporter sa première course

Parti de la 4e position sur la grille, Grosjean effectue un excellent départ et se retrouve en tête dès le premier virage. Il parvient alors à conserver la première place pendant 26 tours, mais la perd à cause d’une mauvaise stratégie de pneus : "Je pensais que ce serait le jour où je remporterais ma première victoire en F1. Red Bull a fait trois arrêts et nous avons adopté la mauvaise stratégie de pneus lors de nos deux arrêts". Il se fait finalement dépasser par Sebastian Vettel et Mark Weber pour finir sur la 3e marche du podium. Cette année-là, il fera aussi une deuxième place au Grand Prix des Etats-Unis et finira 7e au classement du championnat du monde, son meilleur résultat.

► Le 23 août 2015 : Son dixième et dernier podium

Romain Grosjean a connu des hauts et des bas à Spa-Francorchamps. En 2015, il part 9e après une pénalité de cinq places sur la grille. Le pilote Lotus fait ensuite une bonne course, remonte au classement, et profite d’une crevaison de Vettel pour finir 3e, derrière les Mercedes des champions du monde Hamilton et Rosberg. Il signe alors son dixième podium, le dernier pour l’instant, avant les six Grands Prix restant dans cette fin de championnat 2020. S’il n’a jamais connu la victoire, il a fini deux fois 2e, au Canada en 2012, et aux Etats-Unis en 2013, et huit fois 3e.

► Le 29 novembre 2020 : Le miraculé de Bahreïn

Il est passé tout près du drame. Le dimanche 29 novembre 2020 sera à jamais inscrit dans la mémoire du pilote français, Romain Grosjean. À l'occasion du Grand Prix de Bahreïn, le natif de Genève a été victime d'un accident spectaculaire dès le départ de la course. Les images ont laissé planer un doute horrible pendant plusieurs secondes, la monoplace du pilote de l'écurie Haas ayant été découpée en deux après avoir violemment heurté une barrière avant de prendre feu. Mais Romain Grosjean a réussi à s'extirper in-extremis de son bolide avant d'être évacué rapidement. Un miracle tout simplement. "Romain est ok", avait dans la foulée rassuré le patron de l'écurie Haas. "Il a seulement de légères brûlures aux mains et aux chevilles. Il est évidemment bouleversé..." Finalement, et tel un symbole, ce sauvetage miraculeux aura été son dernier fait d'arme dans une Formule 1.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.