Formule 1 - Grand Prix d'Italie : Valtteri Bottas devance Lewis Hamilton et Max Verstappen aux qualifications de la course sprint

Le Finlandais a été le plus rapide à l'issue de la séance de qualifications sur le circuit de Monza vendredi.

Article rédigé par
Maÿlice Lavorel - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Valtteri Bottas en piste à Monza, le 10 septembre 2021. (JOAO FILIPE / DPPI)

Dans le temple de la vitesse, c'est pour l'instant lui le plus rapide. Valtteri Bottas a signé pour la première fois de la saison le meilleur chrono des qualifications, sur le tracé italien, quelques jours après l'annonce de son départ de Mercedes à la fin de l'année, vendredi 10 septembre. Il partira en tête de la course sprint de samedi, la deuxième de la saison, qui déterminera, elle, la grille de départ du Grand Prix dimanche.

Après trois séances mouvementées, avec des embouteillages dangereux sur la piste et dans la voie des stands et plusieurs incidents notés par les commissaires, Valtteri Bottas s’est montré le plus rapide en 1'19''555, devant son coéquipier Lewis Hamilton (+ 0''096) et la Red Bull de Max Verstappen (+ 0''411). Mais si le Finlandais partira de la première place samedi, il s'élancera en fond de grille dimanche, sanctionné après un changement d’unité de puissance lors de cette séance.

Derrière eux, les McLaren de Lando Norris et Daniel Ricciardo prennent les cinquièmes et sixièmes places, juste devant le Français Pierre Galsy, qui accroche un nouveau top 6 au volant de son Alpha Tauri. Les deux Ferrari, locales de l’étape, partiront septième (Sainz) et huitième (Leclerc). Eliminé en Q2, Esteban Ocon, le deuxième tricolore, s’élancera de la quatorzième position.

En attendant la course sprint

C'est donc une première ligne 100% Mercedes qui mènera la course sprint de samedi après-midi, où des points seront décernés aux trois premiers qui passeront le drapeau à damier (3pts au premier, 2pts au deuxième, 1pt au troisième). Ils pourraient avoir toute leur importance en fin de saison, alors que Max Verstappen et Lewis Hamilton ne sont séparés que de trois unités au classement des pilotes. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Formule 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.