Cet article date de plus de deux ans.

F1 : Charles Leclerc remporte sa troisième victoire de la saison au GP d'Autriche, devant Max Verstappen et Lewis Hamilton

Le pilote Ferrari, parti en deuxième position, a devancé le leader du championnat Max Verstappen, dimanche, sur le circuit du Red Bull Ring.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le pilote monégasque Charles Leclerc au volant de sa Ferrari, dimanche 10 juillet, en Autriche. (JOE KLAMAR / AFP)

Charles Leclerc de retour au premier plan en Autriche. Sur le circuit du Red Bull Ring de Spielberg, le Monégasque a imposé sa loi, dimanche 10 juillet. Le pilote Ferrari, parti en deuxième position sur la grille, a rapidement dépassé son principal concurrent, Max Verstappen (Red Bull). 

A quelques tours de l'arrivée, Leclerc s'est toutefois fait peur. Victime d'ennuis d'accélérateur, il a vu le pilote néerlandais se rapprocher dangereusement, mais a réussi à le maintenir à moins de 2 secondes. Sur la deuxième marche du podium, le champion du monde en titre paye la mauvaise gestion des pneus par son écurie. Il a en effet été l'un des premiers à mettre des pnematiques durs, au 14e tour, sans pour autant refaire son retard sur Leclerc. Il conserve néanmoins la tête du championnat après 11 manches disputées

Charles Leclerc avait besoin de cette victoire. Le pilote Ferrari n'avait pas terminé sur le podium lors des cinq Grand Prix précédents et se voyait distancé par Verstappen au championnat. "Il était temps" de remporter une nouvelle victoire, la troisième de la saison pour lui, a-t-il reconnu après son succès. Comme la semaine dernière à Silverstone, le podium est complété par Lewis Hamilton (Mercedes).

La guigne de Pérez et Sainz

A domicile, les Red Bull n'ont pas été à la fête dimanche. Deuxième au classement général des pilotes, Sergio Pérez (Red Bull) a été le premier à abandonner. Après un accrochage avec la Mercedes de George Russell, le pilote mexicain a terminé dans le bac à sable. Reparti en queue de peloton, le gagnant du Grand Prix de Grande-Bretagne a quitté la course quelques tours plus tard.

L'autre malheureux de la course s'appelle Carlos Sainz (Ferrari). Alors qu'il s'apprêtait à attaquer Verstappen pour la deuxième place, à 14 tours de l'arrivée, l'Espagnol a été lâché par son moteur. Surtout, il a dû patienter plusieurs secondes dans sa voiture qui commençait à prendre feu, le temps que les équipes de secours arrivent. L'incident était spectaculaire, mais Sainz en est ressorti indemne.



Course sérieuse et belle 5e place d'Ocon

Du côté des Français, le pilote Alpine, Esteban Ocon, peut se satisfaire de sa cinquième place en Autriche. Après avoir passé tout le début de la course dans le quatuor de tête, le Normand termine derrière la Mercedes de George Russell (4e). "Incroyable, incroyable travail de la part de l'équipe", a-t-on pu l'entendre dire à l'issue de sa course.

A l'inverse, Pierre Gasly devra oublier ce Grand Prix d'Autriche. Il termine 15e, pénalisé notamment par un accident qu'il a provoqué au 44e tour en percutant la voiture de Sebastian Vettel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.