Cet article date de plus de deux ans.

F1 : Max Verstappen domine les qualifications au Grand Prix d'Autriche et s'élancera en pole position de la course sprint

Le pilote Red Bull s'est montré le plus rapide, vendredi, et décroche sa troisième pole position de la saison. 

Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le pilote néerlandais Max Verstappen sur la piste du Red Bull Ring, au Grand Prix d'Autriche, le 8 juillet 2022. (XAVI BONILLA / AFP)

Max Verstappen frappe le premier au Grand Prix d'Autriche. Le Néerlandais a signé le meilleur temps d'une séance de qualification agitée, vendredi 8 juillet, sur le Red Bull Ring de Spielberg. Comme à Imola, il partira de la première place sur la grille pour la course sprint, samedi.

Le champion du monde en titre, qui a déjà dominé la séance d'essais libres du matin, a navigué entre les interruptions de course pour briller sur la piste de son écurie, devant plusieurs milliers de supporters acquis à sa cause. Deuxième meilleur temps, Charles Leclerc s'élancera à ses côtés en première ligne, et devant son coéquipier Carlos Sainz, récent vainqueur à Silverstone.

La déception du jour est pour Mercedes. Dans le rythme pour viser les premières positions, Lewis Hamilton puis George Russell sont allés taper le mur sur des tours d'attaque, provoquant deux drapeaux rouges coup sur coup en Q3. Les deux pilotes partiront respectivement 10e et 5e.

Alpine en réussite

Côté tricolore, les fortunes sont diverses. Esteban Ocon termine à une très bonne 6e place, deux rangs devant Fernando Alonso, l'autre pilote Alpine. Les qualifications ont été plus difficiles pour Pierre Gasly, qui a manqué la Q3 pour 9 millièmes. Le Tricolore partira cependant 10e, après la pénalité reçue par Sergio Pérez pour non-respect des limites de piste. La décision est tombée tardivement, le Mexicain partira 13e sur la grille de la course sprint, samedi. 

La course sprint est une particularité qui ne se déroule que lors de trois Grands Prix (Imola, Autriche et Brésil). Le classement de cette épreuve détermine ensuite la grille de départ de la course "classique" dimanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.