Cet article date de plus de quatre ans.

Stefano Domenicali, l'ancien directeur sportif de Ferrari est nommé à la tête de la F1

L'Italien Stefano Domenicali, ancien directeur sportif de la Scuderia Ferrari, a été nommé à la tête de Formula One. Le promoteur de la F1, a annoncé la nouvelle ce vendredi.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Stefano Domenicali  (GIUSEPPE CACACE / AFP)

Domenicali, 55 ans, prendra ses fonctions en janvier 2021. L'Italien remplacera l'actuel dirigeant, Chase Carey, 66 ans. Ce dernier gardera un rôle de président non-exécutif.

"Je suis très heureux de rejoindre l'organisation de la Formule 1, un sport dont j'ai fait partie toute ma vie. Je suis né à Imola et je vis à Monza", a souligné Stefano Domenicali, en évoquant deux célèbres circuits italiens.

Il a commencé sa carrière chez Ferrari en 1991 avant d'en devenir Team principal en 2008. Puis, l'Italien a rejoint le groupe Volkswagen/Audi pour s'occuper plus particulièrement du constructeur de voitures de sport Lamborghini. Il est également membre du Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) où il siège à la commission chargée des monoplaces.

Un choix en lien avec les "accords Concorde"

Cette transition intervient alors que les "accords Concorde", sur la gestion et la répartition des revenus de la F1 viennent d'être signés entre les écuries, la FOM et la FIA.

Un plafonnement progressif des budgets va être mis en place à compter de l'année prochaine. De plus, un nouveau règlement va entrer en vigueur en 2022. En principe, il permettra des courses plus animées en réduisant les écarts actuels entre les monoplaces. Il doit également introduire pour la première fois en F1 un système de handicap par l'intermédiaire du nombre d'essais aérodynamique autorisés pour chaque équipe.

"Je suis sûr que nous avons établi les bases pour le développement à long terme du sport", a affirmé Chase Carey cité dans le communiqué vendredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.