MotoGP : combinaison ouverte en pleine course, Fabio Quartararo a perdu gros en Catalogne

Victime d'un problème avec sa combinaison, Fabio Quartararo a dû se contenter de la 6e place, dimanche lors du GP de Catalogne alors qu'il luttait pour la victoire.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Fabio Quartararo (Yamaha) dans son stand à Montmelo. (GIGI SOLDANO / GIGI SOLDANO)

Fabio Quartararo a été victime d'un incident rarissime en MotoGP. À quelques tours de la fin du GP de Catalogne, dimanche 6 juin, le pilote français a vu sa combinaison s'ouvrir. Perturbé, il a perdu le podium et quelques points précieux au championnat du monde.

Combinaison ouverte, chaîne en or qui brille, Fabio Quartararo n'a pas dansé le mia à Montmelo. À la lutte pour la victoire avec Miguel Oliveira, le Niçois a même été contraint de faire un petit pas de côté. En cause, ni sa moto, ni son bras qui l'avait privé d'une victoire à Jerez début mai, mais sa combinaison de cuir qui s'est subitement ouverte en plein grand prix. 

Au fil des virages et du vent qui s'engouffrait, la fermeture éclair est descendue presque jusqu'en bas du ventre. Avec des vitesses de pointe au-dessus des 350 km/h dans la ligne droite des stands, le Niçois a dû avoir froid dans le dos, d'autant que la moindre prise au vent freine le pilote et la moto s'avère encore plus difficile à maîtriser.

Six secondes de pénalité

Une situation aussi dangereuse que coûteuse en temps. Dans la foulée, Quartararo a jeté la protection qu'il portait au niveau du sternum et s'est retrouvé le torse complètement dénudé pour les derniers tours.

Doublé par son compatriote Johann Zarco, le Français s'est retrouvé en bagarre avec Jack Miller pour la 3e place. Mais les trois secondes de pénalité reçues pour l'ouverture de sa veste ont coûté à sa place sur le podium à "El Diablo", qui avait pourtant coupé la ligne devant la Ducati de l'Australien.

Trois heures après la course, et sous la pression des autres écuries, la direction de course passait la deuxième couche avec une autre pénalité de trois secondes pour ce problème de combinaison. Quartararo échouait au 6e rang

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Fabio Quartararo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.