Automobiles : des conducteurs font le choix de louer un véhicule auprès de particuliers
Face à la forte hausse des prix des véhicules de location, certains font le choix de louer à des particuliers. Cette alternative moins coûteuse est de plus en plus utilisée par les usagers.
Il n’est pas toujours évident de trouver en location les véhicules les moins chers. Leurs tarifs ont considérablement augmenté. "J’en ai eu, pour six jours, à 1 100 euros (…) surtout qu’on n'est pas forcément au courant des assurances et là j’ai appris au dernier moment que j’avais 340 euros à payer", témoigne un usager. Pour contrer cette hausse des prix des loueurs traditionnels, les automobilistes se tournent vers des applications où il est possible de louer directement auprès d’un particulier.
Une manne financière pour le propriétaire
Louer auprès des particuliers est assez simple puisqu’il suffit de contacter le propriétaire du véhicule sur une application. Après avoir passé un accord, un état des lieux de la voiture est obligatoire afin de ne pas découvrir de mauvaises surprises. En moyenne, le propriétaire percevra la moitié du paiement puisqu'il y a d’autres frais, comme les assurances. Pour certains, c’est un bon moyen de gagner de l’argent. Un couple n’a pas hésité à mettre quatre véhicules en location. Plusieurs types de véhicules sont proposés, comme par exemple des vans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.