Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Teddy Tamgho dédie sa médaille à "tous ceux qui l'ont soutenu"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3387991
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Blessé puis suspendu après une altercation en 2011, le Français est devenu champion du monde du triple saut avec un bond à 18,04 m à Moscou. Un nouveau record de France.

Teddy Tamgho a été sacré champion du monde du triple saut, dimanche 18 août aux Mondiaux d'athlétisme de Moscou (Russie). Une médaille d'or décrochée grâce à un saut à 18,04 mètres au dernier essai. Un nouveau record de France qui conclut un concours qui l'a vu devenir le troisième homme dans l'histoire à dépasser les 18 mètres.

A 24 ans, il est le premier Français champion du monde en athlétisme depuis les deux titres gagnés en 2005 par Ladji Doucouré sur le 110 mètres haies et les hommes du relais 4x100 mètres. De quoi effacer une blessure en 2011 et des démêlés judiciaires, douze mois de suspension, dont six avec sursis, et 5 000 euros d'amende pour une violente altercation. Ving mois loin de toute compétition qui avaient un temps sapé les espoirs placés en lui, comme le rappelle Eurosport.

"J'ai eu la chance de sortir ce saut"

"Je suis très, très content parce que ce concours était très, très difficile. On avait Pichardo dans une grande forme, le jeune qui monte, qui m'a donné du fil à retordre", a dit Tamgho en évoquant son cadet de quatre ans, au micro de France Télévisions.

"C'était une très belle finale, j'ai eu la chance de sortir ce saut. Je remercie tous ceux qui m'ont soutenu pendant ces deux ans", a-t-il ajouté. "Cette médaille, je la dois à tous les Français qui m'ont dit de continuer de persévérer et je leur dois cette médaille, du fond du cœur". Tamgho a dédié son titre à Alain Mimoun, champion olympique de marathon en 1956 disparu fin juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.