Athlétisme : qu'est-ce que le décathlon ?

Le Français Kevin Mayer est devenu recordman du monde du décathlon dimanche 16 septembre. Mais en quoi consiste cette discipline ?

FRANCEINFO

Le meilleur décathlonien du monde est français. Dimanche 16 septembre à Talence (Gironde), dans le cadre du Decastar, Kevin Mayer a achevé ses deux jours d'épreuves et atteindre les 9 126 points, synonymes de record du monde d'une discipline mythique de l'athlétisme. Mais en quoi consiste le décathlon ? C'est un enchaînement d'épreuves sur deux jours, et on y retrouve quatre courses (100m, 400m, 110m haies, 1 500m), trois sauts (longueur, hauteur, perche) et trois lancers (poids, disque et javelot).

Des temps transformés en points

Le score ou chronomètre réalisé à chaque épreuve est transformé en points selon le barème officiel de chaque discipline. Le vainqueur est donc l'athlète le plus complet sur les 10 sports. "Je me disais qu'il y avait forcément quelque chose qui allait mal se passer. C'est un des moments grandioses qu'on ne vit que dans le sport", a confié un Kevin Mayer ému après les épreuves. Il efface des tablettes l'Américain Ashton Eaton et ses 9 045 points.

L\'athlète Kevin Mayer, au lancer du poids dans le décathlon de Ratingen (Allemagne), le 16 juin 2018.
L'athlète Kevin Mayer, au lancer du poids dans le décathlon de Ratingen (Allemagne), le 16 juin 2018. (BERND THISSEN / DPA)