Cet article date de plus de trois ans.

Athlétisme : qu'est-ce que le décathlon ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Qu'est-ce que le Décathlon ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Le Français Kevin Mayer est devenu recordman du monde du décathlon dimanche 16 septembre. Mais en quoi consiste cette discipline ?

Le meilleur décathlonien du monde est français. Dimanche 16 septembre à Talence (Gironde), dans le cadre du Decastar, Kevin Mayer a achevé ses deux jours d'épreuves et atteindre les 9 126 points, synonymes de record du monde d'une discipline mythique de l'athlétisme. Mais en quoi consiste le décathlon ? C'est un enchaînement d'épreuves sur deux jours, et on y retrouve quatre courses (100m, 400m, 110m haies, 1 500m), trois sauts (longueur, hauteur, perche) et trois lancers (poids, disque et javelot).

Des temps transformés en points

Le score ou chronomètre réalisé à chaque épreuve est transformé en points selon le barème officiel de chaque discipline. Le vainqueur est donc l'athlète le plus complet sur les 10 sports. "Je me disais qu'il y avait forcément quelque chose qui allait mal se passer. C'est un des moments grandioses qu'on ne vit que dans le sport", a confié un Kevin Mayer ému après les épreuves. Il efface des tablettes l'Américain Ashton Eaton et ses 9 045 points.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.