Cet article date de plus de cinq ans.

Affaire Pistorius : l'ex-champion paralympique déclaré coupable de meurtre avec préméditation

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Affaire Pistorius : l'ex-champion paralympique déclaré coupable de meurtre avec préméditation
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Ce jeudi 3 décembre au matin, la Cour suprême sud-africaine l'a déclaré coupable de meurtre, laissant donc la porte ouverte à une aggravation de sa peine. Explications.

Nouvelle épreuve pour la mère de Reeva Steenkamp, ce jeudi 3 décembre, le juge a rendu sa décision sur le sort d'Oscar Pistorius. "Nous avons acquis la conviction que l'accusé est coupable de meurtre avec préméditation", déclare Éric Leach, juge. Une famille soulagée, la justice les a entendus.

15 ans de réclusion criminelle encourus

En février 2013, l'ancien champion paralympique tue sa petite amie, le mannequin Reeva Steenkamp, en pleine nuit de quatre balles tirées sans sommation à travers la porte de la salle de bain. Oscar Pistorius est condamné en octobre 2014 à cinq ans de prison pour homicide involontaire. Il était en liberté surveillée depuis plus d’un mois. En première instance, la juge avait retenu la légitime défense et la vulnérabilité du champion handicapé. Argument rejeté aujourd'hui par la cour d'appel. L'accusé savait qu'en tirant il donnerait la mort, lui qui connaissait parfaitement le maniement des armes. Oscar Pistorius retourne donc en prison. Sa peine sera décidée ultérieurement. Il encourt 15 ans de réclusion criminelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.