Cet article date de plus de six ans.

Le perchiste Renaud Lavillenie révèle qu'il a eu un accident de moto et qu'il a dû subir une opération à un genou

La saison du Français, qui a décroché une médaille de bronze aux Mondiaux de Londres, a été perturbée par des complications médicales.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le perchiste français Renaud Lavillenie reçoit la médaille de bronze aux Mondiaux d'athlétisme de Londres (Royaume-Uni), le 9 août 2017. (BEN STANSALL / AFP)

Le perchiste Renaud Lavillenie, médaillé de bronze aux Mondiaux d'athlétisme de Londres, révèle, lundi 14 août, avoir eu un accident de moto en octobre. Le champion français a été opéré mais a vu des complications perturber sa saison, explique-t-il dans un entretien à L'Equipe. On ignorait jusqu'ici les raisons de la petite forme du recordman du monde (6,16 m), qui a traversé une période difficile après avoir décroché l'argent aux Jeux olympiques de Rio.

"Je l'ai bien caché"

Renaud Lavillenie a chuté à moto alors qu'il participait à une course d'endurance sur le circuit de Magny-Cours, près de Nevers (Nièvre). "Dans un des virages les plus lents du circuit, je tombe sur la droite, presqu'à l'arrêt. Je sens une petite douleur au genou, mais je finis la course, raconte le Clermontois à L'Equipe. Sauf que le lendemain, à la maison, j'ai vu. J'étais limité en extension et en flexion. J'ai passé une IRM : un petit bout du ménisque extérieur était cassé."

Le perchiste a dû être opéré. "J'ai repris tranquille, je l'ai bien caché, mais j'ai tout de suite eu des petites complications, poursuit le champion olympique de 2012. Ça a généré un déséquilibre gauche-droite, parce que je compensais." Renaud Lavillenie a dû écourter sa saison hivernale après avoir connu des problèmes au quadriceps gauche, aux ischio-jambiers et au dos. Il a également subi plusieurs ponctions pour dégonfler son genou blessé.

"Je n'ai plus de séquelles"

Arrivé à Londres sans avoir remporté de titre majeur cette année, le perchiste est toutefois parvenu à décrocher la médaille de bronze avec un saut à 5,89 m à son deuxième essai. Il s'agit de son 5e podium mondial en cinq éditions, même si l'or lui manque toujours.

"Combien de mes concurrents seraient venus et seraient montés sur le podium ? J'assume entièrement ce qui m'est arrivé. J'ai payé ma connerie, a encore déclaré Renaud Lavillenie au quotidien sportif. Mais, au plus mal, j'ai fait un des meilleurs concours de ma carrière. Je n'ai jamais été aussi près de gagner le titre mondial."

Cette mauvaise passe ne lui a pas donné envie d'arrêter la moto. "Je n'ai plus de séquelles. Quand je reprendrai l'entraînement, le 1er novembre, ce sera sur des bases saines, avec le record du monde en ligne de mire, assure-t-il. Je ne suis pas inquiet. Peut-être dans plusieurs années."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.