Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Mondiaux d'athlétisme 2022 : revivez les meilleurs moments de la 5e journée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 10min
Jour 5 : le résumé du mardi 19 juillet
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

La 5e journée des championnats du monde à Eugene a été marquée par l'incroyable finale du 400 m haies, remportée mercredi par le Brésilien Alison Dos Santos, auteur du troisième chrono de l'histoire. 

Toujours pas de médaille française à Eugene lors des championnats du monde d'athlétisme. Wilfried Happio n'est pas passé loin, dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 juillet, d'offrir le bronze aux Bleus sur le 400 m haies. La course, qui promettait d'être grande, n'a pas déçu.

Au bout du tour de piste juché d'obstacles, c'est Alison Dos Santos qui a levé les bas. Il signe le troisième meilleur chrono de tous les temps, avec 46"29 "Vous avez vu à quel point c'est dur de gagner, a réagi le Brésilien, selon des propos rapportés par l'AFP. J'ai changé ma course, travaillé ma vitesse, ma technique sur les haies, je sais que je peux être encore plus rapide. Je suis heureux d'avoir gagné devant ma nièce et mon neveu, j'ai pris un tel plaisir de partager ça avec ma famille..." 

Les Jamaïcaines brillent sur 200 m

La journée a par ailleurs été marquée par les demi-finales des 200 mètres hommes et femmes. Chez ces dernières, la Jamaïcaine Shericka Jackson, médaillée d'argent du 100 mètres, a fait forte impression en signant un temps de 21''67, 12e chrono de l'histoire. Meilleur temps des demi-finales, Jackson y retrouvera la championne du monde du 100 mètres, sa compatriote Shelly-Ann Fraser-Pryce (21''82), et la médaillée de bronze de la ligne droite, l'autre Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah (21''97). Les Américaines Tamara Clark (21"95) et Dina Asher-Smith (21"96) pourraient également avoir leur mot à dire.

Chez les messieurs, le demi-tour de piste a été fatal à Fred Kerley, pourtant fraîchement auréolé d'un titre sur 100 mètres. Victime d'une crampe lors de sa course, l'Américain n'a terminé que 6e. En finale, l'or devrait se jouer entre les deux autres fusées des Etats-Unis, Noah Lyles et Erriyon Knighton.

Ceh et Patterson sacrés au disque et à la hauteur

Enfin, dans les autres finales du jour, le Slovène Kristjan Ceh (23 ans) a été sacré champion du monde du disque avec un lancer à 71,13 mètres, record des Mondiaux. Il a devancé les Lituaniens Mykolas Alekna (69,27 m) et Andrius Gudzius (67,55 m).

En finale du saut en hauteur féminin, l'Australienne Eleanor Patterson s'est imposée devant la favorite ukrainienne Yaroslava Mahuchikh. Les deux sauteuses ont franchi 2,02 mètres et ont été départagées au nombre d'essais. L'Italienne Elena Vallortigara complète le podium (2 mètres). C'est la première médaille internationale pour Patterson, 5e des Jeux olympiques à Tokyo, où Mahuchikh avait déjà fini 2e.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.