Mondiaux d'athlétisme : la hauteur des haies, le poids des engins, la vitesse des coureurs... Toutes les mesures et les chiffres à connaître
En piste pour une 19e édition. Les championnats du monde d'athlétisme s'élanceront samedi 18 août, à Budapest (Hongrie). A cette occasion, franceinfo: sport s'est livré au petit jeu des comparatifs pour vous détailler toutes les mesures et tous les records à connaître.
Quelle est la hauteur des haies ?
Lorsque le double champion du monde du 110 m haies (2019 et 2022), Grant Holloway, s'élance, l'Américain doit passer dix obstacles hauts de 1,06 m. Chez les femmes, sur 100 m haies, la hauteur est fixée à 0,83 m. Sur 400 m haies, on compte aussi dix haies à franchir mais de 0,76 m chez les femmes et de 0,91 m chez les hommes, soit la hauteur d'un tourniquet de métro.
Lors de l'épreuve du 3000 m steeple, ce ne sont pas des haies mais des barrières. Les athlètes sautent ainsi 28 fois au-dessus des obstacles de 0,91 m et sept fois au-dessus d'une rivière de 3,66 m de long. Chez leurs homologues féminines, la rivière est aussi longue, mais les barrières sont plus basses : 0,76 m.
Combien pèsent un marteau, un poids, un disque et un javelot ?
Les lanceurs de marteau, comme de poids, s'entraînent chaque jour à lancer des projectiles de 7,26 kg, l'équivalent de ce que contiennent sept bouteilles de lait. L'Américain Ryan Crouser, qui détient le record du monde du lancer de poids, est parvenu à projeter son engin à 23,56 m. Chez les femmes, le marteau et le poids pèsent 4 kilos.
Un disque est quant à lui aussi lourd qu'un petit Larousse de 2 kg, et pour les femmes, il pèse l'équivalent d'un melon charentais d'un kilo. Enfin, pour le javelot, l'instrument est de 800 g pour les hommes et de 600 g pour les femmes.
Jusqu'où peuvent s'envoler les sauteurs en hauteur et à la perche?
En 1993, le sauteur en hauteur Javier Sotomayor a établi le record du monde de la discipline avec une barre à 2,45 m, un centimètre plus haut qu'une cage de football. Stefka Kostadinova, chez les femmes, a quant à elle inscrit dans les manuels un record à 2,09 m, soit neuf centimètres de plus qu'un but de handball.
En saut à la perche, le Suédois Armand Duplantis a repoussé encore un peu plus le record du monde, qu'il détenait déjà, en atteignant 6,22 m le 25 février dernier, au All Star perche de Clermont-Ferrand. Une performance accomplie à l'aide d'une perche d'environ 5 mètres, qui pèse entre 4 kg et 5 kg, et qu'il faut porter tout en courant sur une quarantaine de mètres avant de sauter.
Quelle est la vitesse maximale atteinte par un athlète ?
Sans surprise, Usain Bolt est l'homme le plus rapide du monde. Le Jamaïcain est détenteur du record du monde du 100 m (9''58) et du 200 m (19''19) depuis les championnats du monde 2009 à Berlin. Il avait été flashé à 44,72 km/h, sur le tronçon 60-80 m. L'octuple médaillé d'or olympique est encore loin du guépard, l'animal le plus rapide du monde (80-130 km/h), mais peut se faire flasher sur certaines zones urbaines.
Au 1 500 m, la Kenyane Faith Kipyegon a battu le record mondial, le 2 juin 2023 à Florence (Italie), en s'imposant en 3'49''11. Après presque quatre minutes d'effort maximal, la double championne olympique et du monde a parcouru les 400 derniers mètres, soit la longueur de quatre terrains de foot, en moins d'une minute (59").
A quel point les marathoniens courent-ils vite ? Eliud Kipchoge est l'athlète le plus proche des deux heures pour boucler les 42,195 km de course. Avec un record à 2 heures, 1 minute et 9 secondes, lors des Mondiaux de Berlin (2009), le Kényan détient le record du monde, avec une vitesse moyenne de 20,9 km/h, ce qui correspond à la vitesse moyenne... d'un tramway.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.