Cet article date de plus de deux ans.

Mondiaux d'athlétisme 2022 : Mayer en or, Duplantis au sommet, le record du 100 m haies battu... Ce que vous avez peut-être manqué cette nuit

Kevin Mayer a été sacré champion du monde de décathlon dimanche, décrochant la seule médaille française de ces Mondiaux. Armand Duplantis, lui, plane toujours. 

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Armand Duplantis lors de la finale du saut à la perche aux Mondiaux de Eugene (Etats-Unis), le 24 juillet 2022. (YOMIURI / AFP)

Un bouquet final d'exception. La dernière nuit des championnats du monde d'athlétisme a donné lieu à un spectacle intense, dimanche 24 juillet à Eugene (Oregon). La délégation française a profité de ce baroud d'honneur pour ouvrir son compteur, grâce à Kevin Mayer. En outre, des records du monde sont tombés, notamment en saut à la perche. Le point sur cette dernière nuit.

Kevin Mayer sur le toit du monde

Mieux vaut tard que jamais. Kevin Mayer a remporté l'or du décathlon, débloquant ainsi le compteur d'une délégation française jusque-là bredouille. Le détenteur du record du monde totalise 8 816 points, et devance le Canadien Pierce Lepage (8 701 points). Maladroit au lancer du poids, Mayer a rectifié le tir à la perche puis au javelot, pour décrocher la première place.

Revivez les dix épreuves de Kevin Mayer, qui a remporté le titre de champion du monde du décathlon au Hayward Field d'Eugene, dans l'Oregon.
Décathlon : le résumé des 10 épreuves de Kevin Mayer, sacré champion du monde Revivez les dix épreuves de Kevin Mayer, qui a remporté le titre de champion du monde du décathlon au Hayward Field d'Eugene, dans l'Oregon.

Le Français, déjà champion du monde à Londres en 2017, a été aidé par la blessure de Damian Warner sur l'épreuve du 400 mètres. Le Canadien, champion olympique en titre, a été contraint à l'abandon alors qu'il figurait en tête du classement.

Armand Duplantis repousse ses propres limites

Il est intouchable. "Mondo" Duplantis a de nouveau battu le record du monde du saut à la perche, en passant une barre à 6,21 m. Grâce à cette performance stratosphérique, le Suédois a décroché son premier titre de champion du monde en extérieur. Ce nouvel exploit, alors qu'il détenait déjà la meilleure marque (6,20 mètres), place un peu plus Duplantis au rayon des légendes de sa discipline. Le perchiste de 22 ans a complété un palmarès toujours plus garni. Par le passé, il a déjà été sacré champion du monde en salle (2022), champion olympique (2021), champion d'Europe en plein air (2018) et en salle (2021). 

Armand Duplantis a non seulement remporté sa première médaille d'or mondiale lors de ces Championnats d'Eugene mais il a surtout battu son propre record du monde. Le Suédois s'est envolé à 6 mètres et 21 centimètres et améliore son précédent record d'un centimètre. L'athlète de 22 ans réalise ainsi son 48e saut au-dessus de la barre des six mètres. Il devance l'Américain Christopher Nilsen et le Philippin Ernest John Obiena.
Saut à la perche (H) : le record du monde pour Armand Duplantis ! Armand Duplantis a non seulement remporté sa première médaille d'or mondiale lors de ces Championnats d'Eugene mais il a surtout battu son propre record du monde. Le Suédois s'est envolé à 6 mètres et 21 centimètres et améliore son précédent record d'un centimètre. L'athlète de 22 ans réalise ainsi son 48e saut au-dessus de la barre des six mètres. Il devance l'Américain Christopher Nilsen et le Philippin Ernest John Obiena.

Le natif de Lafayette, en Louisiane, a écœuré ses poursuivants, Christopher Nilsen et Ernest John Obiena, qui ont passé la barre 27 centimètres plus bas. Renaud Lavillenie est passé tout près de monter sur la boite, terminant à la 5e place avec un saut à 5,87 m, après avoir frôlé la barre à 5,94 m. "Je suis obligé d'avoir des émotions partagées. Je suis si loin et si proche, enfin surtout si proche", regrettait-il. 

Tobi Amusan bat le record du 100 m haies

Duplantis n'a pas le monopole des records du monde. Tobi Amusan a, elle aussi, fait tomber une marque historique, sur 100 m haies, avec un temps de 12"12 en demi-finale (contre 12"20 pour Kendra Harrison en 2016). La Nigériane a même failli réaliser le coup double, puisqu'elle a couru encore plus vite en finale (12"06). Mais son temps n'a pas été homologué, en raison d'un vent trop favorable (2,5 m/s au lieu des 2 m/s autorisés).

C'est la sensation de ce début de dernière nuit des Championnats du monde d'Eugene ! Lors de sa demi-finale, Tobi Amusan a été supersonique et a battu le record du monde du 100 mètres haies. La Nigériane a réalisé un chrono de 12 secondes et 12 centièmes. Elle devance l'ancienne recordwoman du monde de la discipline, l'Américaine Kendra Harrison, qui se qualifie également directement pour la finale.
100 m haies : le record du monde pour Tobi Amusan dès les demi-finales ! C'est la sensation de ce début de dernière nuit des Championnats du monde d'Eugene ! Lors de sa demi-finale, Tobi Amusan a été supersonique et a battu le record du monde du 100 mètres haies. La Nigériane a réalisé un chrono de 12 secondes et 12 centièmes. Elle devance l'ancienne recordwoman du monde de la discipline, l'Américaine Kendra Harrison, qui se qualifie également directement pour la finale.

"Pour être honnête, j'ai confiance en moi mais je ne m'attendais pas à un record du monde lors de ces championnats", a réagi Amusan qui a assimilé son record à "un bonus"

Une 20e médaille pour Allyson Felix... sans courir

Même lorsqu'elle ne court pas, Allyson Felix trouve le moyen de gagner. La légende de 36 ans, rappelée in extremis pour le relais 4x400 m femmes, a participé aux séries mais a laissé ses jeunes coéquipières disputer la finale. Bien lui en a pris, puisque le relais américain a remporté la médaille d'or.

Cette nouvelle breloque porte le compteur des Etats-Unis à 33 médailles, dont 13 titres, sur ces Mondiaux. Allyson Felix a, de son côté, obtenu une 20e victoire en carrière dans des championnats du monde. Elle a, s'il le fallait, un peu plus ancré son nom dans la légende de l'athlétisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.