"All Star Perche" 2024 : comment Clermont-Ferrand est devenu un rendez-vous incontournable du saut à la perche

Les meilleurs perchistes de la planète, notamment le Suédois Armand Duplantis, sont dans le Puy-de-Dôme jeudi soir pour la compétition créée par le Français Renaud Lavillenie.
Article rédigé par Emma Sarango
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'athlète suédois Armand Duplantis (à droite) célèbre son record du monde de saut à la perche (6,22 m) avec Renaud Lavillenie lors du All Star Perche à la Maison des sports de Clermont-Ferrand, le 25 février 2023. (ARNAUD FINISTRE / AFP)

À 150 jours des Jeux olympiques de Paris 2024, le futur champion olympique de saut à la perche se trouve probablement jeudi 22 février à Clermont-Ferrand, où se tient dans la soirée le "All Star Perche". Une fois encore, la compétition organisée par Renaud Lavillenie dans son fief, propose en effet un plateau de luxe : le champion du monde et olympique en titre Armand Duplantis, le double champion du monde Sam Kendricks, ainsi que Thibaut Collet, champion de France et 5e des derniers Mondiaux.

Mais pourquoi le sautoir auvergnat attire-t-il tant les stars de la perche ? Bien sûr, il y a l'amitié qu'Armand Duplantis porte à son aîné et son idole Renaud Lavillenie. "Au fil des années, nous sommes devenus comme des frères. On est un peu fous tous les deux et on s'amuse ensemble !" , sourit le champion olympique. Il sait aussi que l'Auvergne est une terre qui lui réussit : un record junior en 2018, puis en 2023 record mondial à 6m22.

"Il n'y a rien qui est laissé au hasard"

La Maison des Sports de Clermont-Ferrand est une machine à performances, confirme le Français Thibaut Collet : "C'est sûr que c'est un endroit où il ne faut pas manquer l'invitation, car c'est l'une des compétitions avec les meilleures conditions possibles. Le sautoir, les pistes, de la musique pour sauter… Il n'y a rien qui est laissé au hasard."

Sans oublier non plus le public de connaisseurs, fait remarquer la Française Margot Chevrier, tout juste sacrée pour la troisième fois championne de France en salle. "On a un public qui vient exclusivement pour de la perche et on saute un athlète après l'autre. Il y a 5 000 personnes qui sont uniquement là pour ton saut ! C'est une ambiance qu'on a rarement ailleurs." De quoi faire la fierté de l'organisateur Renaud Lavillenie, qui ne boude pas son plaisir: "Moi, je vise juste à faire les choses les plus belles possibles. Ça me permet de me conforter dans les choix que j'ai pu faire, dans tout ce que j'ai pu mettre en place". Renaud Lavillenie sera toutefois sur le banc cette année encore, avant une reprise espérée dans un mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.