Athlétisme : "6,24 m, c'est dans mes cordes", ose Armand Duplantis avant le All Star Perche de Clermont-Ferrand

Le Suédois, qui a battu sept fois le record du monde, va tenter de l'améliorer encore une fois jeudi.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Armand Duplantis au Kazakhstan, le 27 janvier 2024. (AFP)

Armand Duplantis va tenter d'améliorer son record du monde de saut à la perche, jeudi 22 février, au All Star Perche de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), à une semaine des Mondiaux en salle de Glasgow (Royaume-Uni) et à cinq mois des Jeux olympiques de Paris. Il y a un an, le Suédois l'avait porté à 6,22 m sur le sautoir auvergnat. Il l'a depuis fait progresser d'un centimètre, à 6,23 m.

"6,24 m, c'est l'objectif. Mais il y a des étapes à franchir avant ça", confie-t-il à l'AFP. Duplantis estime que cette barre est "dans [s]es cordes", et ce, même s'il n'a pas franchi la barre des six mètres en 2024. "Je pense que mes deux premières compétitions de l'année n'ont pas reflété ma forme réelle", poursuit-il, qualifiant tout de même ces premiers échecs de "frustrants".

Vers un huitième record du monde ?

Le perchiste décrit deux raisons très éloignées pour justifier ces contre-performances. "La première, au Kazakhstan [le 27 janvier], le voyage a été difficile, et mes jambes étaient vraiment mortes, explique Duplantis, qui a échoué à passer les six mètres pour sa rentrée pour la première fois depuis 2019. Au contraire, la compétition d'après, en Suède [le 6 février], je me sentais vraiment bien, en pleine forme, mais j'étais un peu trop gonflé à bloc." 

7 fois recordman, Armand Duplantis revient sur les terres de Lavillenie à l'occasion du All Star Perche pour tenter de battre un nouveau record. En pleine convalescence, l'ancien recordman Renaud Lavillenie tentera de se qualifier pour les Jeux de Paris.
Saut à la perche : Duplantis vers un nouveau record du monde 7 fois recordman, Armand Duplantis revient sur les terres de Lavillenie à l'occasion du All Star Perche pour tenter de battre un nouveau record. En pleine convalescence, l'ancien recordman Renaud Lavillenie tentera de se qualifier pour les Jeux de Paris.

Pas inquiet, le champion olympique en titre assure, depuis, avoir retrouvé de l'allant à l'entraînement. Au point d'améliorer son record du monde en Auvergne ? "C'est une piste sur laquelle tu te sens à l'aise, témoigne-t-il. C'est une configuration dans laquelle j'ai sauté haut." Au point d'y battre son propre record du monde une huitième fois, à 24 ans ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.