A l'assaut du plus long escalier du monde

C'est le plus long escalier du monde : près de 12 000 marches, l'équivalent de 17 fois la Tour Eiffel. Il se trouve en Suisse.

FRANCE 2

Chaque année, des centaines de coureurs foulent les marches du plus long escalier du monde, en Suisse. Une course verticale et d'endurance. C'est une première pour Raphaël Mathieu : "ça va être très sympa mais ça reste impressionnant. Il va falloir s'accrocher", estime le porteur du dossard 137.

Des marches millénaires

Pour bien comprendre l'exploit qui va être réalisé, France 2 a fixé une caméra sur le candidat français. Le départ est donné, les coureurs s'élancent deux par deux. L'effort est total dès la première demie heure. Très vite, plus personne ne court. Ces milliers de marches ont plus d'un siècle. Elles datent de la construction du funiculaire. "Il y a toujours eu un escalier pour les travaux du funiculaire. Pendant l'hiver, il faut dégager la neige et il faut toujours qu'on aie un accès à la voie", explique Lorenz Blaser, un employé. Le premier coureur à boucler la course termine après 59 minutes et 24 secondes d'un intense effort.

Le JT
Les autres sujets du JT