A cinq jours des Jeux olympiques, Rio a inauguré son métro

La nouvelle ligne de métro de Rio sera en service à partir du 5 août mais pour la population, il faudra attendre la fin du mois de septembre pour en profiter quelques heures par jour.

(La nouvelle ligne de métro ignaugurée à Rio avant les JO © VANDERLEI ALMEIDA / AFP)

Le président intérimaire, Michel Temer, quelques ministres et l’ensemble des autorités de Rio sont montés dans les premiers wagons pour montrer aux caméras que le métro marchait bien jusqu’au quartier de Barra da Tijuca. Ce sont donc  seize kilomètres de métro, un investissement de trois milliards d’euros, six ans de travaux mais un métro qui devra fermer ses portes à la fin des Jeux pour terminer les stations. Dans son discours,  Fernando Pezao, le gouverneur n’a pas mentionné la faillite de Rio qui va compliquer la fin des travaux de ce métro :

" Nous livrons le métro pour le quartier de Barra de Tijuca, pour les Jeux olympiques mais aussi 120 trains neufs pour la banlieue de Rio, améliorant le réseau ferroviaire. Tout cela est livré neuf  pour les Jeux olympiques. Donc ce sont différents héritages qui sont laissés à la ville de Rio"  a-t-il déclaré.

JO 2016 la nouvelle ligne de métro inaugurée. Le reportage d'Anne Vigna à Rio au Brésil
--'--
--'--

6 euros pour monter dans le métro pendant les JO

Il faudra payer 6 euros pour monter dans le métro pendant ces Jeux, un prix prohibitif pour beaucoup à Rio qui limitera donc le nombre de voyageurs. Les habitants pourront l’utiliser pour un euro, le prix normal, après les Jeux paralympiques en septembre mais seulement de 11 à 15H. Le reste du temps, il sera à nouveau en chantier et pour une durée indéterminée.

A LIRE AUSSI ►►►La facture de plus en plus lourde des JO de Rio : + 40%