24 Heures du Mans : le basketteur de la NBA LeBron James donnera le départ de la 100e édition samedi

Les 24 Heures du Mans fêtent cette année leur centenaire. La personnalité choisie pour donner le départ de la course ce samedi est le basketteur de la NBA, LeBron James.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
LeBron James le 20 mai 2023 lors du match de NBA entre son équipe des Los Angeles Lakers et les Denver Nuggets. (ALLISON DINNER / EPA)

Le basketteur de la NBA LeBron James donnera le départ des 24 Heures du Mans samedi 10 juin, à 16h, a appris franceinfo lundi 5 juin auprès des organisateurs. LeBron James sera le "Starter" officiel du Centenaire de la course. 

>> Sports : les 24 Heures du Mans fêtent leur centenaire

Depuis 1949, l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), organisateur des 24 Heures du Mans, qui est la quatrième manche du championnat du monde d'endurance (WCE), confie, chaque année, à une personnalité le soin de baisser le drapeau tricolore pour donner le coup d'envoi de la course. Parmi les grands noms du sport, de la culture ou de la politique, on peut citer Steve McQueen en 1971, Georges Pompidou en 1972, Alain Delon en 1996, Rafael Nadal en 2018 ou encore Brad Pitt en 2016. Cette année, c'est donc LeBron James, double champion olympique, meilleur marqueur de l'histoire de la NBA et quadruple champion de NBA, qui donnera le départ aux 62 concurrents alignés samedi 10 juin.

"Moment historique"

Pierre Fillon, le président de l'ACO, se dit "ravi d'accueillir" la star des Lakers de Los Angeles. "LeBron James est une véritable légende sportive et possède un palmarès et une liste de records qui forcent l'admiration. Nous avons hâte de lui faire découvrir l'ambiance unique qui règne sur le circuit et l'engouement suscité par le Centenaire de la plus grande course d'endurance au monde"

>> INFOGRAPHIES. On vous explique pourquoi le record de points marqués en NBA de LeBron James est mythique

LeBron James confie son "honneur" de participer "à ce moment historique du sport automobile et de contribuer à la célébration du centenaire de l'un des plus grands événements sportifs au monde". "J'ai hâte de donner le départ de cette course emblématique et de voir les pilotes de classe mondiale s'affronter sur le tracé iconique du Mans", ajoute le "Starter 2023".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.