: Vidéo Roland-Garros 2021 : Williams en patronne, Medvedev nouveau chouchou des Français... Les images fortes de la 6e journée
Daniil Medvedev, Alexander Zverev et Serena Williams ont tenu leur rang et se sont qualifiés pour la deuxième semaine à Roland-Garros vendredi.
Dans le tableau masculin, les têtes de série ont fait respecter la hiérarchie vendredi 4 juin à Roland-Garros. Daniil Medvedev s'est qualifié sans difficulté pour les huitièmes de finale. Alexander Zverev n'a pas brillé mais n'a pas lâché de set non plus. Chez les dames, Serena Williams continue son aventure dans une partie de tableau de plus en plus ouverte.
Williams solide face à Collins
Toujours en quête du record de titres en Grand Chelem, bloquée à une longueur de Margaret Court et ses 24 trophées depuis 2017, Serena Williams peut continuer à croire en ses chances à Roland-Garros. L'Américaine n'a rien laissé passer au troisième tour contre sa compatriote Danielle Collins, en s'imposant en deux sets et 1h24 de jeu (6-4, 6-4). Même breakée dans la deuxième manche, elle ne s'est pas laissée décrocher pour punir une adversaire en manque de rythme.
Medvedev, nouveau champion du public parisien
Fini les mauvais souvenirs sur terre battue pour Daniil Medvedev. Le Russe réalise actuellement son meilleur Roland-Garros et s'est qualifié vendredi 4 juin pour son premier huitième de finale Porte d'Auteuil. Sur le court Suzanne-Lenglen, le Russe a été expéditif et a écarté l'Américain Reilly Opelka (35e mondial) en trois sets (6-4, 6-2, 6-4) et 1h38 de jeu. Une première pour Medvedev qui n’avait jamais franchi le stade du premier tour à Roland-Garros. Et cette victoire a aussi été couronnée par le soutien du public qui l'a ovationné à la fin du match.
Ruud et Davidovich Fokina réveillent la quinzaine
Assommée par l'évaporation express des Français dans les tableaux de simple et les abandons des têtes de série Naomi Osaka et Ashleigh Barty, l'édition 2021 de Roland-Garros a connu son premier frisson. Il fallait regarder du côté du court n°14 ce vendredi pour le ressentir. L'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina a bataillé pendant 4h35 et cinq sets pour se défaire de l'outsider Casper Ruud (7-6, 2-6, 7-6, 0-6, 7-5). De longs rallyes de spécialistes de la terre battue les ont conduit vers une fin de match irrespirable et un dernier jeu de 14 minutes flairant le chaos.
Stéphane Houdet tranquille pour son entrée en lice
S'il n'y a plus de Français engagés dans le tableau principal en simple, il reste toutefois des Tricolores en double mais aussi en tennis-fauteuil. Stéphane Houdet, ancien n°1 mondial de tennis-fauteuil et vainqueur de Roland-Garros à deux reprises, s'est qualifié pour les demi-finales 6-2, 6-1 en moins d'une heure de jeu face à son compatriote Frédéric Cattaneo, qui avait bénéficié d'une invitation. Au prochain tour, Stéphane Houdet aura fort à faire face au Japonais Shingo Kunieda, légende de la discipline et tête de série numéro 1.
Zverev prend peu à peu confiance
Alexander Zverev s'est qualifié pour les huitièmes de finale vendredi face au Serbe Laslo Djere, 55e mondial, 6-2, 7-5, 6-2. S'il a survolé la première manche, l'Allemand a eu une petite baisse de régime dans le deuxième set, ce qui a permis au Serbe de faire de la résistance. Mais le numéro 6 mondial a su se ressaisir pour empocher cette partie et valider son ticket pour la deuxième semaine porte d'Auteuil. L’Allemand, qui n’est pas encore en pleine confiance à Paris, a montré beaucoup d'irrégularité dans son jeu depuis le début du tournoi. "Je sais que je vais devoir encore élever mon niveau de jeu, mais j’ai mieux joué que lors de mes deux premiers tours", a-t-il expliqué après la rencontre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.