Cet article date de plus d'un an.

Roland-Garros 2023 : Carlos Alcaraz, plus fort que Rafael Nadal au même âge ?

Depuis l'avènement de Rafael Nadal en 2005, aucune édition de Roland-Garros n'avait été aussi ouverte que celle qui débute dimanche avec, en son absence, deux favoris : Carlos Alcaraz et Novak Djokovic.
Article rédigé par Fabrice Abgrall
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Carlos Alcaraz, le 15 mai 2023, à Rome. (TIZIANA FABI / AFP)

Carlos Alcaraz a remporté son premier tournoi à 18 ans, comme Rafael Nadal. Ils ont gagné tous les deux leur premier Grand Chelem à 19 ans. En revanche, c'est aussi à cet âge qu'Alcaraz a été numéro un mondial : Nadal, lui, a dû attendre ses 22 ans. Alors, Carlos Alcaraz est-il plus fort que Rafael Nadal au même âge? Réponse de l'intéressé : "Je ne sais pas.. Ce sont deux époques différentes. Je ne pourrais pas dire si je suis plus fort que lui au même âge. Il avait déjà fait de grandes choses.. je ne saurais pas répondre à cette question."

>> Le programme de dimanche à Roland-Garros : Aryna Sabalenka et Stefanos Tsitsipas entrent en scène, Lucas Pouille parmi les 10 Français en lice

Pour répondre, il faut se tourner vers Toni Nadal, l'oncle et l'entraîneur historique du joueur : "Carlos est plus complet avec son jeu, je crois, explique-t-il. Mais il y a une petite différence très importante : Rafa, lui, a joué contre Federer et Djokovic, les deux meilleurs joueurs de l'histoire."

Nadal, mais avec un petit truc en plus

Il est évident qu'Alcaraz part sur les mêmes bases que Nadal, avec toutefois, pour Guy Forget, un petit truc en plus : "Au même âge, il est aussi fort que Rafael Nadal, si ce n'est qu'il est plus complet, qu'il fait plus de choses ! Il a toutes les armes aujourd'hui pour gagner de nombreux grands chelems. L'avenir nous dira s'il est capable de marcher sur les traces de Rafa en termes de palmarès." Et si Nadal et Alcaraz s'étaient affrontés à 20 ans ? C'est de la pure fiction, mais Jo-Wilfried Tsonga connaît le vainqueur.

"Je pense qu'Alcaraz gagnerait ! Mais cela ne veut pas dire qu'il gagnera plus que Rafael Nadal. Est-ce qu'Alcaraz va gagner autant de grands chelems ? On n'en est pas sûr !"

Jo-Wilfried Tsonga

à franceinfo

Fabrice Santoro apporte une nuance supplémentaire : "Je ne dirais pas qu'il est plus fort. Je dirais qu'il a un tennis plus abouti. Rafa a énormément progressé entre 20 et 30 ans. Alcaraz ne pourra pas autant progresser entre 20 et 30 ans parce que son tennis est déjà extrêmement complet, très mature. Alcaraz a le tennis, l'expérience, le physique, la maturité pour soulever le trophée le 11 juin."

Si c'est le cas, Carlos Alcaraz devra attendre au mieux 2037 pour battre le record de quatorze titres de Nadal Porte d'Auteuil. À condition que Nadal n'en remporte pas d'autres et qu'à partir de maintenant, Alcaraz remporte Roland-Garros chaque année. Et c'est loin d'être gagné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.