Roland-Garros 2022 : derrière Iga Swiatek, un tableau féminin plein de surprises
Si la numéro 1 mondiale reste la grande favorite, la présence des sept autres joueuses en quarts de finale à Paris n'était pas forcément attendue.
Et si une joueuse inattendue soulevait la coupe Suzanne-Lenglen ? A l'orée des quarts de finale de Roland-Garros, mardi 31 mai, le tableau apparaît plus que jamais ouvert. Sur les huit joueuses encore en lice porte d'Auteuil, on ne compte plus qu'une rescapée du top 10 mondial, Iga Swiatek. La patronne du tennis féminin affrontera Jessica Pegula, tête de série n°11, soit le seul duel qui ne constitue pas réellement une surprise, même si l'Américaine restait sur des mauvais résultats à Paris (deux défaites au premier tour et une au troisième).
Seules trois des qualifiées (Swiatek, Sloane Stephens et Leylah Fernandez) ont déjà connu le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem. Néanmoins, la plupart ne sont pas des inconnues sur la terre battue parisienne.
La jeune garde pousse
Ainsi, Sloane Stephens, ancienne numéro 3 mondiale, a déjà brillé à Paris, un tournoi qui lui réussit particulièrement. En 2018, après un parcours express (un set perdu seulement), elle avait atteint la finale de Roland-Garros, chutant en trois manches face à la n°1 mondiale Simona Halep. L'année suivante, l'ancienne gagnante de l'US Open avait encore rallié les quarts, avant de tomber cette fois contre la surprise britannique Johanna Konta. Mais la Floridienne, aujourd'hui âgée de 29 ans, s'est montrée irrégulière ces dernières saisons (aucun titre sur le circuit WTA entre mars 2018 et janvier 2022).
Menée un set à rien par Sloane Stephens, Simona Halep s'est révoltée pour conquérir le Graal. Revivez les temps forts de la finale. #RG18 pic.twitter.com/1ULhL5bTiE
— Roland-Garros (@rolandgarros) June 9, 2018
Pour son troisième quart de finale à Roland-Garros, elle aura fort à faire face à l'une de ses compatriotes, la jeune pépite Coco Gauff. A 18 ans, cette dernière dispute déjà son quatrième Roland-Garros. Quart de finaliste en 2021, son costume de sérieuse outsider cette année s'est étoffé au fur et à mesure de ses prestations (aucun set perdu) et des éliminations dans sa partie de tableau.
Seconde chance pour Trevisan et Kasatkina
Martina Trevisan a elle aussi déjà connu les quarts de finale à Roland-Garros. L'Italienne avait réussi cet exploit dès sa première participation, en 2020. Elle avait été battue par une toute jeune Iga Swiatek, en route vers son premier Majeur. La native de Florence n'a jamais vraiment confirmé par la suite, atteignant en mai son meilleur classement WTA (59e). Elle affronte mardi Leylah Fernandez. Finaliste inattendue du dernier US Open, la Canadienne de 19 ans établit ses premières références sur terre battue chez les seniors, elle qui s'était imposée à Roland-Garros en juniors en 2019.
Daria Kasatkina s'était de son côté qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de la porte d'Auteuil en 2018, avant de trouver sur son chemin la future finaliste Sloane Stephens. Hormis un autre quart la même année à Wimbledon, elle n'a pas su renouveler de telles performances. Pourtant, la 20e joueuse mondiale impressionne lors de cette quinzaine, ne concédant que 14 jeux en quatre tours.
La Russe fera face, mercredi, à sa compatriote Veronika Kudermetova, la plus grosse surprise à ce niveau de la compétition. La 29e joueuse mondiale est présente en seconde semaine d'un Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.