Roland-Garros 2021 : demi-finales 100% françaises chez les juniors
Grands espoirs du tennis français, Arthur Fils et Giovanni Mpetshi-Perricard, Sean Cuenin et Luca Van Assche se sont qualifiés pour le dernier carré de Roland-Garros juniors.
Dans les quatre quarts de finale du tableau juniors, quatre Français étaient en lice pour voir le dernier carré de Roland-Garros, jeudi 10 juin. Arthur Fils et Giovanni Mpetshi-Perricard et Sean Cuenin ont saisi leur chance, tout comme le dernier entré sur le court, Luca Van Assche.
Arthur Fils, la continuité
Il avait déjà brillé lors de la semaine des qualifications du tableau seniors. A 16 ans, Arthur Fils (1035e à l'ATP) avait bénéficié d'une invitation, et l'avait mise à profit pour faire voler en éclats l'Australien Bernard Tomic (ex Top 20), en trois manches et plus de 2h de combat. Un exploit sans lendemain puisqu'il avait été écarté au 2e tour par un autre Australien, Polmans, (6-1, 6-3).
Mais dans le tableau juniors, avec la tête de série n°14 sur le dos, il a repris le chemin d'un parcours triomphal. Le Japonais Isomura, le Brésilien Loureiro et puis surtout l'Américain Kuzuhara, tête de série n°2, sont tombés en deux manches contre lui. Et pour s'ouvrir les portes des demi-finales, il a totalement dominé l'Espagnol Rincon (n°8) en 1h16 (6-2, 6-3). Une qualification qui en appelle une autre, en double associé à son compatriote Giovanni Mpetshi Perricard (17 ans). Les deux garçons, têtes de série n°4, affrontent en quart de finale les Américains Banerjee-Colak (n°7) en fin de journée.
Giovanni Mpetschi Perricard à vitesse grand V
Tête de série n°5 dans le tableau juniors, Giovanni Mpetshi Perricard rejoint Arthur Fils en demi-finale. Les deux amis seront opposés pour arracher un ticket pour la finale. Classé 1001 à l'ATP, Mpetshi Perricard s'est défait assez facilement de l'Ukrainien Viacheslav Bielinskyi : 6-2, 6-1.
Éliminé lors du premier tour des qualifications du tableau seniors, le jeune Français continue à faire ses armes chez les juniors. Il n'a laissé aucune chance à Bielinskyi, battu en 46 minutes, grâce notamment à ses nombreux points gagnés sur son premier service et à son application pour convertir ses balles de break (4/6).
Sean Cuenin tombe la tête de série n°1
Les juniors français brillent à Roland-Garros. Sean Cuenin, tête de série n°9, élimine la tête de série n°1, Juncheng Shang après 1h42 de jeu : 6-4, 7-5. Il rejoint ses compatriotes en demi-finales.
Le Français a pu compter sur de bons premiers services dans le premier set (73% de points gagnés derrière sa première balle), mais s'est fait peur dans le deuxième. Alors qu'il menait 5-3 et que son adversaire chinois a fait appel aux soigneurs, Cuenin a vu revenir Shang à 5-5. Le Français s'est accroché et a breaké, avant de convertir sa quatrième balle de match.
Cuenin affrontera le vainqueur de la rencontre entre le Tricolore Luca Van Assche et l'Espagnol Daniel Merida Aguilar.
Luca Van Assche, dernier de cordée
Dernier représentant français engagé dans les quarts de finale, Luca Van Assche n'a pas cassé la dynamique tricolore dans cette journée exceptionnelle. Tête de série n°13, il s'est montré solide pour dominer l'Espagnol Daniel Meria Aguilar, tombeur au tour précédent du Français Gueymard Wayenburg.
A 17 ans, l'élève de Yannick Quere a mis 1h42 pour se faire de l'Ibère 7-6 (10/8), 6-4. Il affrontera son compatriote Sean Cuenin en demi-finale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.