Cet article date de plus d'un an.

23e titre du Grand chelem pour Novak Djokovic : "C'est le plus grand joueur de tous les temps", estime Patrick Mouratoglou

L'entraineur de tennis salue le jeu "extrêmement complet" du joueur Serbe qui a remporté la finale de Roland-Garros, dimanche 11 juin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Novak Djokovic embrasse son trophée après avoir gagné la finale de Roland-Garros, dimanche 11 juin 2023. (MAYA VIDON-WHITE / MAXPPP)

Novak Djokovic est officiellement le plus grand joueur de tennis de tous les temps. Il vient de remporter son 23e titre du Grand chelem ce dimanche après-midi face au Norvégien Casper Ruud. "Il a un jeu extrêmement complet. Il a les réponses à tout et c'est un tacticien hors norme", a expliqué, dimanche 11 juin dans le Club info, sur franceinfo, l'entraîneur de tennis Patrick Mouratoglou. Novak Djokovic a remporté la finale de Roland-Garros 7/6 6/3 7/5 et récupère aussi sa place de numéro un mondial.

>> Roland-Garros 2023 : le résumé de la victoire de Novak Djokovic contre Casper Ruud

franceinfo : Le début de match a semblé difficile pour Novak Djokovic. Qu'en pensez-vous ?

Patrick Mouratoglou : Il y avait une énorme tension, c'était un match pour l'histoire quelque chose d'assez unique et difficile sur le plan émotionnel. Il a eu beaucoup de mal au début, il s'y est très mal pris, mais même tendu, il a tenté beaucoup de choses différentes pour voir comment réagissait son adversaire. Il a vu ce qui fonctionnait le mieux et a lu de mieux en mieux le jeu de Casper Ruud. Cela l'a aidé à se détendre. 

"Il a été exceptionnel dans le tie-break qui a été le tournant du match, il avait un temps d'avance à chaque frappe. Cela lui a donné une confiance énorme. Cela a dû être très dur pour Casper Ruud qui a joué un set quasiment parfait mais qu'il a perdu."

l'entraîneur de tennis Patrick Mouratoglou

à franceinfo

Novak Djokovic est le seul à avoir remporté 23 titres du Grand chelem. Est-ce que cela vous étonne ?

Ce n'est pas une surprise. Cela fait longtemps que je dis que c'est le plus fort face à Rafael Nadal et Roger Federer. Il est arrivé après eux qui dominaient le tennis mondial. Tous les joueurs pensaient qu'ils étaient imbattables, mais Novak Djokovic a dit qu'il deviendrait plus fort qu'eux, qu'il les battrait et qu'il deviendrait numéro un. Ce qu'il a fait. Ensuite, il n'a fait qu'avancer. Mais est-ce qu'il n'en a que 23 parce qu'il a été poussé par les deux autres ou est-ce qu'il n'en a que 23 à cause des deux autres qui en ont pris 42 ? S'ils n'avaient pas été là, combien en aurait-il aujourd'hui ?

Qu'est-ce que Novak Djokovic a de plus que les autres ?

Il a un jeu extrêmement complet. Il a les réponses à tout et c'est un tacticien hors norme. Quand on regarde, il n'a aucun coup exceptionnel dans son jeu. Il n'a pas l'arme qui tue. C'est un joueur qui fait tout extrêmement bien, qui retourne bien, mais c'est surtout un joueur qui lit l'adversaire de manière magistrale. Évidemment, il a un mental hors norme. C'est probablement le joueur le plus fort mentalement. Il est en combat avec Rafael Nadal sur ce jeu-là.

Est-ce le plus grand joueur de tous les temps actuellement ?

Il n'y a qu'un critère objectif, ce sont les titres et les titres majeurs. Aujourd'hui, incontestablement c'est le plus grand joueur de tous les temps et ce n'est pas fini parce qu'il va gagner encore beaucoup d'autres titres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.