Triathlon aux JO de Paris 2024 : "On l’a appris à 4 heures du matin..." Comment l'équipe de France a vécu le report de la course et ses conséquences
La pluie gâche encore la fête. Après avoir perturbé la cérémonie d'ouverture vendredi 26 juillet, les précipitations de la fin de la semaine dernière ont de nouvelles conséquences sur les JO. Elles ont en effet provoqué le report du triathlon masculin, initialement prévu mardi 30 juillet à 8 heures, à mercredi 31 juillet à 10h45. Une nouvelle que les triathlètes français, ambitieux sur ces Jeux, ont appris tôt dans la matinée, à peine sortis du lit.
"On l’a appris à 4 heures du matin, les athlètes étaient déjà au petit-déjeuner et bien lancés dans l'avant course. On est descendus leur annoncer la nouvelle", raconte Benjamin Maze, directeur technique national (DTN) de l'équipe de France, lancé dans une autre course depuis mardi matin : celle des plateaux télé, pour répondre à toutes les questions posées par ce report, tout en préservant les athlètes, dans leur bulle. "Je suis un peu dans le rush, c’est plus la course que s’il y avait la course, finalement...", sourit le boss de l'équipe de France.
Des conséquences positives
Pour lui et pour le staff des Bleus, il a fallu trouver les mots, au réveil, pour évacuer la frustration de Dorian Coninx, Pierre Le Corre et Léo Bergère, les trois triathlètes français engagés sur la course masculine, tous prétendants à la médaille. "Ils sont partis se recoucher, même si c’est difficile parce qu’ils se préparaient pour la course. Ils ont forcément un peu de déception, de colère. Il faut gérer ces émotions", explique Benjamin Maze.
"On a discuté avec les gars pour repartir tout de suite sur un autre état d’esprit, en mode résilience. Il faut faire le dos rond et accepter au plus vite la situation, il n’y a pas d’autre option."
Benjamin Maze, DTN de l'équipe de France de triathlonà franceinfo: sport
"Il faut prendre chaque minute que l’on peut pour partir en mode compétition, pour aussi avoir un avantage stratégique sur les adversaires, qui vont peut-être mettre plus de temps à accepter la situation. Il faut vite basculer sur le nouveau programme", développe Benjamin Maze, rassurant sur les conséquences de ce report pour les athlètes. Elles seront positives, assure-t-il.
"Déjà, on va partir plus tard dans la matinée sur un entraînement natation, ce qui est une bonne chose. Ils vont pouvoir nager en piscine, comme prévu", apprécie le DTN, qui devait en savoir plus sur la situation de la Seine à partir de 8 heures, lors d'une réunion avec l'organisation, alors que de nouveaux orages sont annoncés dans la soirée sur Paris.
"L’incertitude va planer jusque demain matin, tôt. Ça complique le sommeil, forcément, ça tend. Ce n’est pas une préparation idéale. Mais on fait avec, l’adaptation c’est la clé dans le sport de haut niveau, et encore plus dans le triathlon."
Benjamin Maze, DTN de l'équipe de France de triathlonà franceinfo: sport
Avec ce report, "les garçons vont pouvoir se lever un petit peu plus tard", sourit Benjamin Maze, avant d'ajouter : "Courir en fin de matinée, ça implique des conditions de chaleur, de luminosité forcément différentes. C’est clair. Mais ce ne sont pas des changements très importants pour eux. Les gars seront performants."
Le changement d'horaire pourrait même être un atout, selon lui. "Ça sera plus facile de nager en fin de matinée, parce qu’à 8 heures, le soleil est rasant, ce qui complique les choses. Sincèrement, ça ne sera pas rendu plus difficile, même s'il fera plus chaud sur la course à pied finale." En cas de nouveau report, les courses féminines et masculines seront reprogrammées vendredi 2 août, à 8 heures et 10h45.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.