Triathlon aux JO de Paris 2024 : la qualité de l'eau de la Seine hors de cause dans l'état de santé des triathlètes suisses
Au lendemain de l'annonce du forfait de la triathlète belge Claire Michel pour le relais mixte et des débats relancés sur la qualité de l'eau de la Seine, la Fédération suisse de triathlon, qui a aussi eu des athlètes malades, a précisé, lundi 5 août, qu'il n'y avait pas forcément de lien entre les contaminations et la baignade dans la Seine.
Interrogé par France Télévisions, le président de la Fédération suisse de triathlon, Pascal Salamin, a lui aussi "écart[é] la piste de la pollution aux bactéries" dans la Seine. "Adrien Briffod s'est senti mal pendant la course, Simon Westermann était remplaçant et n'a pas nagé dans la Seine".
Dans un communiqué, le Comité olympique belge (COIB) a également apporté des précisions sur l'état de santé de Claire Michel, annoncée "malade" dimanche. "Elle n'a pas été hospitalisée avant aujourd'hui. Il est exact qu'elle a été emmenée à la polyclinique du village olympique plus tôt dans la journée pour y être soignée. Entre-temps, elle est retournée dans sa chambre", a précisé ce lundi le COIB.
"Le Comité a eu l'occasion de corriger des informations erronées diffusées dans la presse : contrairement à ce qui a été indiqué, l'athlète concernée n'a pas été hospitalisée à ce jour", a de son côté annoncé le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop). "Nous avons vu plusieurs déclarations dans les médias nationaux et internationaux avec des informations incorrectes. Veuillez noter que Claire Michel n'est pas à l'hôpital depuis quatre jours", a confirmé le comité belge.
"Rien ne nous permet de dire qu'il y a un lien"
L'annonce de la maladie de la triathlète belge avait relancé les débats sur la qualité de l'eau de la Seine, qui pose question depuis le début des Jeux, alors que les épreuves individuelles avaient été repoussées et que plusieurs entraînements pour les relais mixtes avaient été annulés. "Rien ne nous permet de dire qu’il y a un lien" entre les athlètes malades et "la qualité de l’eau" de la Seine, a également affirmé Pierre Rabadan, l'adjoint à la mairie de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine, sur franceinfo lundi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.