Paris 2024 : la Seine est désormais baignable, selon une étude de l'ONG spécialisée Surfrider Foundation
La Seine est désormais baignable et pourra accueillir les nageurs fin juillet pour les épreuves de triathlon et de natation marathon lors des Jeux olympiques de Paris, selon une étude de l'ONG spécialisée Surfrider Foundation obtenue mardi 16 juillet par France Inter.
L'ONG, spécialisée dans la qualité des eaux et de la protection de l'océan et des rivières, a réalisé des relevés le 4 juillet dernier. Les résultats tranchent avec la précédente étude, dévoilée au printemps, qui pointait un état "alarmant" des eaux de la Seine.
Sous les seuils réglementaires
Selon les dernières analyses, les concentrations en bactéries Escherichia coli sont pour la premières fois en dessous des seuils préconisés par l'Anses et les fédérations sportives. Les concentrations en entérocoques, pouvant causer des septicémies ou infections urinaires, sont également passées sous les seuils réglementaires.
Lors de sa précédente étude, dévoilée le 8 avril, l'ONG avait pointé que sur 14 mesures réalisées, 13 se révélaient être "au-dessus, voire très largement au-dessus" des seuils recommandés pour la baignade. Cette amélioration de la qualité de l'eau peut s’expliquer par la construction du nouveau bassin de rétention d'eau situé près de la gare d'Austerlitz, qui permet d'éviter que les eaux polluées ne salissent la Seine après de fortes pluies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.