Tokyo 2020 : Les spectateurs étrangers aux JO pourraient éviter la quarantaine
Peu à peu, enfin, l'horizon des Jeux de Tokyo semble se dégager. Après le regain d'optimisme engendré par la communication autour d'un futur vaccin plus tôt cette semaine, les organisateurs ont expliqué ce jeudi que les règles de quarantaine mises en place pour accueillir les spectateurs étrangers pourraient être levées l'été prochain. Les déplacements des athlètes et des officiels seront fortement limités pendant les deux semaines suivant leur entrée au Japon, mais cela sera difficile à mettre en oeuvre pour les spectateurs, a déclaré Toshiro Muto, directeur général du comité d'organisation de Tokyo-2020.
Tests, surveillance et dépistages renforcés pour les spectateurs
"Le nombre de spectateurs étrangers étant très élevé, une quatorzaine et une interdiction d'utilisation des transports publics sont irréalistes", a-t-il expliqué devant la presse après une réunion du comité d'organisation.
Au lieu de ça, "des tests préalables, une surveillance sanitaire, un dépistage minutieux à la frontière, des contrôles après l'entrée (et) des mesures rapides si des symptômes apparaissent" font partie de la panoplie anti-Covid envisagée à Tokyo, a-t-il ajouté. Les JO de Tokyo doivent s'ouvrir le 23 juillet 2021 après un report historique d'un an décidé en mars de cette année à la suite de la pandémie de nouveau coronavirus. Des décisions sur le nombre de spectateurs aux JO l'an prochain ou sur les règles pour le public seront prises au printemps prochain, a précisé jeudi Toshiro Muto.
Des compétitions "tests" réussies
Les responsables japonais et olympiques se montrent plus confiants, en particulier depuis l'organisation réussie de deux compétitions tests ces dernières semaines à Tokyo (baseball et gymnastique). "Après avoir vu les différents tests au Japon, nous pouvons être de plus en plus confiants que nous aurons un nombre raisonnable de spectateurs également sur les sites olympiques", a déclaré mercredi Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO). "Combien et dans quelles conditions, cela dépendra (...) beaucoup des développements futurs" de la situation sanitaire, a ajouté M. Bach, qui se rendra au Japon en début de semaine prochaine pour la première fois depuis le report des Jeux.
L'accès au Japon est actuellement fermé à quasiment tous les touristes étrangers en raison de la pandémie, en pleine recrudescence en Europe et aux Etats-Unis notamment. Lors d'une compétition de gymnastique dimanche dernier, environ 2 000 spectateurs ont été soumis à de sévères restrictions (masques, désinfection des mains, prise de température, interdiction de crier pour éviter de répandre des postillons).
Toshiro Muto a dit que des mesures similaires étaient envisagées par les organisateurs olympiques, tout en s'interrogeant sur "l'aspect pratique et la faisabilité" d'une interdiction des acclamations.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.