Rio 2016 - Le récap' de la treizième journée : Flamboyants Lemaitre et Mayer, Bolt légendaire
Bolt est un dieu, Lemaitre un demi-dieu
Grâce à l’avènement de Usain Bolt, le 200m a retrouvé ses lettres de noblesses. Sur le podium de celui des Jeux Olympiques 2016, Andre de Grasse mais aussi et surtout Christophe Lemaitre auront l’honneur d’accompagner le Maitre. Pour le Jamaïcain c’est la 8e médaille d’or aux JO, la troisième sur 200m. Pour Christophe Lemaitre, c’est une première. Et quelle première ! Attendu à Londres, il avait déçu, à Rio on n’osait espérer une médaille, il a surpris son monde. A sa manière, en s’arrachant dans la ligne droite pour aller coiffer Gemili et Martina. Et glaner une sixième médaille pour l’athlétisme français. Historique.
Mayer, d'un souffle derrière Eaton
Kevin Mayer a lui accompli une incroyable performance au décathlon, passant tout près de l'exploit. Troisième à l’issue des cinq premières épreuves, le Français de 24 ans a réalisé une deuxième journée quasi-parfaite, battant notamment son record personnel du saut à la perche en franchissant 5m40. 44 points derrière Ashton Eaton, tenant du titre et recordman du monde, avant le 1500 mètres, Mayer n’est pas parvenu à combler l’écart mais se contente largement de la médaille d’argent, avec 8834 points (contre 8893 pour Eaton), nouveau record de France. Le premier podium pour un Français lors d'un décathlon des Jeux Olympiques depuis 1948 et Ignace Heinrich.
Du bronze pour Lecointre et Defrance en 470
La medal race a été compliquée pour Camille Lecointre et Hélène Defrance mais au bout du suspense les Françaises ont conquis le bronze dans les mains des Américaines. Avec trois médailles, la France fait bien mieux qu'aux Jeux de Londres en 2012 où elle n'avait rapporté que le bronze en Finn avec Jonathan Lobert. En 470, Camille Lecointre prend une belle revanche. Il y a quatre ans, elle avait échoué à la 4e place pour un seul point avec Mathilde Géron.
Olivier Krumbholz et ses filles enfin récompensés
Assis sur le banc de l’équipe de France entre 1998 et 2013, le Lorrain a presque tout connu. Trois titres de vice-champion du Monde et un couronnement en 2003, deux médailles de bronze en championnat d’Europe. Il ne lui manquait plus qu’une distinction olympique. A croire qu’il est revenu à son poste d’entraîneur pour cela et voir ses joueuses offrir au handball féminin français une première finale aux Jeux et donc une première médaille. Face aux Pays Bas, qu’elles avaient battus pour leur entrée dans le tournoi, les Françaises ont mené durant la majorité de la partie. En première période, Allison Pineau (4 buts) et Alexandra Lacrabère (5 buts) ont fait la différence. Les tricolores mènent alors 17-13 et ne seront jamais rattrapées ni dépassées. Laura Glauser sortant même un arrêt décisif dans les ultimes secondes. Score final 24-23. La France retrouvera la Russie en finale.
Ourahmoune, une histoire en or ?
Sarah Ourahmoune (48-51kg) est la deuxième boxeuse tricolore, après Estelle Mossely, à atteindre la finale olympique de sa catégorie lors de ces Jeux. Elle retrouvera une adversaire qu’elle connaît bien, la Britannique Nicola Adams. Une récompense pour la Française, qui a connu bien des désillusions, mettant sa carrière entre parenthèses.
Les Bleues chutent avec honneur contre Team USA
L’issue était sans doute connue d’avance, restait à en écrire le chemin. Annoncées largement battues par les Américaines, les Françaises ont fait jeu égal pendant deux quart temps (40-36). Le temps pour Team USA de prendre la mesure de cet adversaire surprenant emmené par un Sandrine Gruda appliquée et une Marine Johannes culottée. Qu’importe le score final (86-67), les Bleues ont fait honneur aux Jeux Olympiques et au maillot français. Elles viseront le bronze en petite finale face à la Serbie.
La sortie de route du BMX
Joris Daudet, champion du Monde en titre, roulait vers le podium. Mais une chute dans la 2e manche et une entorse du course ont réduit à néant ses espoirs et ceux du BMX français. Avant lui, Amidou Mir a mordu la poussière et Jérémy Rencurel a pris une insuffisante 6e place lors de la dernière manche. Avec une seule médaille sur piste (bronze en vitesse hommes par équipes), le cyclisme français traverse une quinzaine délicate. Restent le BMX féminin et le VTT pour donner un peu de relief à ce famélique bilan.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.