JO de Tokyo : pourquoi le Japon peut encore faire marche arrière
Les Jeux olympiques de Tokyo ont été programmés du 23 juillet au 8 août prochains. Mais les incertitudes liées à la pandémie de Covid-19 et aux conditions sanitaires font craindre le pire concernant la tenue du plus gros événement sportif au monde. Voici les raisons pour lesquelles les Jeux pourraient ne pas avoir lieu.
♦ Parce que des hommes politiques ne l'excluent pas
Le numéro 2 du principal parti au pouvoir, Toshihiro Nikai, a réagi, jeudi 15 avril, à la nouvelle vague de contaminations à laquelle doit faire face le Japon. Le pays a recensé plus de 4 000 nouveaux cas mercredi 14 avril, un niveau qui n'avait plus été observé depuis fin janvier sur son territoire. "Nous devrons annuler (les Jeux, ndlr) sans hésiter si ce n'est plus possible" de les organiser, a déclaré le secrétaire général du Parti libéral-démocrate (PLD), dans un entretien à la chaîne de télévision japonaise TBS. "Si les infections se répandent à cause des Jeux olympiques, je ne sais pas à quoi ils servent", a-t-il ajouté.
La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a toutefois relativisé les propos de Toshihiro Nikai, en évoquant "une option" et rien de plus, a rapporté l'AFP. "Je le prends comme un message d'encouragement fort pour que nous contenions le coronavirus par tous les moyens", a-t-elle déclaré.
♦ Parce que les risques sanitaires demeurent élevés
La persistance de la pandémie et le risque de prolifération de certains variants, comme celui du Brésil ou de l'Inde, inquiètent la planète entière. Le variant brésilien a été identifié pour la première fois comme un nouveau variant au Japon, en janvier dernier, chez des voyageurs ayant séjourné au Brésil. Plus contagieux, il soulève certains questionnements, dont l'éventuelle inefficacité des vaccins existants face à cette nouvelle souche.
Toutefois, la vaccination n'est pour le moment pas obligatoire pour les athlètes afin de participer aux Jeux, même si le Comité international olympique (CIO) la recommande vivement. Le protocole sanitaire imposé aux athlètes sur place sera évidemment très strict.
Le Japon a débuté sa vaccination le 17 février 2021, étant le dernier pays du G7 à se lancer dans la campagne vaccinale. Au 12 avril 2021, 1 129 687 premières doses ont été inoculées (dont 560 905 vaccinations complètes) dans le pays. Et ce sont pour l'instant uniquement des personnels soignants qui en ont bénéficiées.
♦ Parce qu'ils ne sont pas populaires au pays du Soleil levant
Les Jeux ne sont plus aussi bien accueillis par la population japonaise. Selon un sondage pour Kyodo News, réalisé en janvier dernier, 80% des Japonais sont favorables à un report ou à l'annulation des JO. 35,3% des personnes interrogées se sont mêmes prononcées en faveur d'une annulation pure et simple.
A ce jour, seuls les Japonais seront autorisés à assister aux compétitions. Le 20 mars dernier, les organisateurs ont tranché en faveur de l'absence des spectateurs étrangers afin d'éviter une nouvelle propagation du coronavirus dans la capitale nippone. Les athlètes concourront donc des stades seulement occupés par les délégations ou par des habitants du Japon. Une première dans l'histoire olympique.
♦ Parce qu'ils ne seront pas aussi rentables que prévu économiquement
L'absence de public étranger représente un manque à gagner énorme pour le pays. Les billets vendus hors du Japon devront être remboursés, ce qui constitue un véritable manque à gagner pour ces JO d'été devenus les plus chers de l'histoire, avec un budget total de 13 milliards d'euros. Des retombées économiques positives étaient également attendues pour les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie-restauration. Ce ne sera pas le cas.
Pire encore, le ministre japonais chargé de la campagne de vaccination a même évoqué la possibilité d'interdire totalement l'accès de spectateurs aux Jeux : "Nous organiserons les Jeux olympiques sous une forme qui est réalisable", a déclaré Taro Kono, cité par le journal Asahi. "Il se pourrait qu'il n'y ait pas de spectateurs".
-
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.