Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : A cinq mois des Jeux, le Japon prépare un projet de mesures d'état d'urgence

A cinq mois des Jeux Olympiques, le gouvernement japonais a approuvé mardi un projet de mesures d'"état d'urgence". Ce dispositif permettrait aux autorités d'exiger le confinement et de réquisitionner des bâtiments pour les utiliser comme hôpitaux pour renforcer la lutte contre l'épidémie de coronavirus.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

"Nous ne sommes pas actuellement dans une situation nécessitant de déclarer un état d'urgence" assure le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Toujours relativiser. Rassurer. Le gouvernement japonais ne change pas de méthode depuis le début de la crise de coronavirus. Mais ce mardi, il a tout de même approuvé un projet de mesures d'état d'urgence. L'objectif est de permettre aux autorités d'exiger le confinement et de réquisitionner des bâtiments pour les utiliser comme hôpitaux. Dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus, et surtout dans l'optique de protéger la tenue de Jeux Olympiques cruciaux pour l'économie japonaise, il faut se préparer à tout. 

D'autant que le virus a déjà infecté plus de 500 personnes à travers le Japon et a provoqué neuf décès. L'épidémie mondiale a soulevé des doutes sur la possibilité d'organiser les Jeux olympiques, dont l'ouverture est prévue le 24 juillet. Mais le gouvernement garde le cap. Relativiser. Rassurer. Il avait ainsi promis devant le Parlement japonais début février que les préparatifs se poursuivraient : "En coordonnant nos actions avec l'OMS et les autres organisations concernées, nous prendrons les mesures nécessaires afin que les préparatifs se poursuivent à un rythme soutenu". 

Depuis, l'épidémie s'est propagée. Shinzo Abe a récemment demandé la fermeture des écoles publiques pour environ en un mois. Mais le CIO s'est tout de même dit "déterminé" à la tenue de ces Jeux à partir de juillet. 

Le projet annoncé mardi est une révision d'une loi de 2012 destinée à ralentir la propagation d'une nouvelle grippe. Le texte devrait être approuvé cette semaine.
 

Avec AFP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.