Coronavirus : Le CIO fait le point à 5 mois des JO de Tokyo
Le président de l'instance, Thomas Bach, s'est certes voulu rassurant en déclarant vendredi que "le CIO est totalement déterminé à la tenue de JO couronnés de succès à Tokyo à partir du 24 juillet" et jusqu'au 9 août. "La priorité du moment, a-t-il ajouté, est de s'assurer que les processus de qualification (pour les JO) se déroulent, tout en s'assurant que la protection de la santé des sportifs soit assurée". Un autre membre éminent du CIO, le Canadien Dick Pound, avait indiqué plus tôt à l'AFP que le CIO n'envisagerait pas de reporter ou d'annuler les JO de Tokyo tant qu'il n'aurait pas été invité à le faire par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Sans donner de calendrier précis sur la prise d'une décision finale, le doyen du cénacle olympique avait ajouté que "à un moment donné, que ce soit deux mois ou un mois en amont, quelqu'un devra trancher". De fait, sportifs comme fédérations internationales s'interrogent. De nombreuses épreuves qualificatives prévues en Chine, foyer initial du virus ou dans d'autres pays particulièrement touchés, comme la Corée du Sud, ont été annulées ou délocalisées.
"Test-events" à Tokyo à huis clos ?
D'autres épreuves doivent également se tenir au Japon avant les JO, et sont d'ores et déjà menacées, comme des "test-events" de natation, de water-polo ou de plongeon organisés sous l'égide de la Fédération internationale de natation (Fina). Des tests de gymnastique artistique et ryhtmique, organisées avec la Fédération internationale de gymnastique (FIG) sont également prévus du 4 au 6 avril et pourraient, selon la FIG, se dérouler à huis clos.
"Beaucoup de fédérations sont dans le flou", confie un responsable d'une fédération internationale, préférant conserver l'anonymat. "Nous avons reçu des informations du CIO concernant l'aspect sanitaire mais pas sur l'aspect sportif", alors que de nombreux tournois qualificatifs doivent encore se dérouler, dans des pays où les sportifs chinois sont d'office placés en quarantaine. "Les comités nationaux olympiques comme les fédérations internationales ont été informées de la position du CIO et de notre communication vers les médias", a pourtant indiqué à l'AFP un porte-parole du CIO.
Face aux inquiétudes et aux incertitudes grandissantes, chaque déclaration de M. Bach durant les deux jours de réunion du gouvernement olympique sera donc très attendue. La question devrait également être au centre du rapport que dresseront mercredi par visioconférence le Comité d'organisation des JO de Tokyo et le président de la Commission de coordination, l'Australien John Coates.
Jusqu'alors, ni les boycotts (en 1980 à Moscou et 1984 à Los Angeles), ni les virus Sras (en 2003) ou zika (avant les JO de Rio-2016) n'ont eu raison du rendez-vous quadriennal. Seules les guerres mondiales ont entraîné l'annulation des JO prévus en 1916 à Berlin ou en 1940 à Sapporo (hiver) et Tokyo (été), et 1944 à Cortina d'Ampezzo (hiver) et Londres (été). Les JO de Paris-2024 figurent aussi au programme de la réunion qui s'achèvera mercredi soir par une conférence de presse de M. Bach. Mardi après-midi, Tony Estanguet, président du Comité d'organisation de Paris-2024, livrera une nouvelle présentation du choix des sites avant la validation "formelle" du site de Tahiti pour les épreuves de surf.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.