Tir aux JO de Paris 2024 : la Française Camille Jedrzejewski médaille d'argent en pistolet 25 m

Championne d'Europe en titre, la Française a décroché sa première médaille olympique à Châteauroux, samedi.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La Française Camille Jedrezejewski  lors de l'épreuve du tir au pistolet à 25 m, aux Jeux olympiques, à Châteauroux, le 3 août 2024. (MANISH SWARUP / AP)

Première médaille et premier podium pour le tir tricolore à Châteauroux ! Camille Jedrzejewski a décroché la médaille d'argent en pistolet 25 m, samedi 3 août, sur le pas de tir de Châteauroux, devant un public français qui a poussé toute la matinée derrière son athlète. Opposée à la Sud-Coréenne Yang Jiin au bout d'une finale à élimination, la Française de 22 ans a craqué sur ses derniers tirs. Elle apporte à la délégation française sa première breloque en tir, et sa 37e médaille, au lendemain d'une journée historique vendredi.

.
Paris 2024 - Tir : Camille Jedrzejewski récole l'argent au pistolet 25m . (France Télévisions)

Trois ans après le titre olympique de Jean Quiquampoix, le tir français n'avait pas encore eu l'occasion de s'enflammer. C'est désormais chose faite, avec la médaille d'argent décrochée par Camille Jedrzejewski dans l'épreuve du pistolet 25 m.

Défaite au tir de départage

Sacrée championne d'Europe de pistolet 25 m il y a deux mois, la Française, qui s'est aussi imposée en finale de Coupe du monde début juin face à la championne du monde allemande Doreen Vennekamp, arrivait aux Jeux de Paris avec le costume de candidate à une médaille. Elle a tenu jusqu'au bout de la finale, et le dernier face à face avec la Sud-Coréenne. A égalité après leurs cinq premiers tirs (4/5), les deux concurrentes se sont départagées lors d'un tir de barrage, au cours duquel la Française a finalement craqué (1/5, contre 4/5 pour la Coréenne). 

Avant cela, Camille Jedrzejewski avait tenu son rang toute la finale. Bien partie après la première salve (4/5), elle s'était continuellement maintenue dans les premières positions avant d'assurer la médaille en compagnie de Yang Jiin et de la Hongroise Veronika Major, qui hérite du bronze.

"J'ai élevé mon niveau, c'est vrai, pour la finale. Après, je suis une compétitrice et j'ai adoré ça [...] Mon entraîneur m'a dit : 'Reste toi-même'. Je ne me suis pas trop pris la tête", a-t-elle déclaré après sa finale. "J'étais stressée, je ne vais pas mentir [...] Mais bien sûr que j'y vais avec le sourire parce que c'était incroyable, enfin ! Je tirais une finale olympique pour mes premiers Jeux ! J'étais très fière de ça. Il y avait ma famille, mon public, je savais que les gens me soutenaient. J'étais contente d'être là." A 22 ans, elle décroche sa première médaille olympique, peut-être la plus belle de sa carrière, à la maison.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.