JO 2024 : le relais tricolore emmené par Léon Marchand termine au pied du podium, la France a franchi la barre des 40 médailles... Revivez la soirée olympique

Article rédigé par Fabien Magnenou, Florence Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
franceinfo samedi 3 août
Après une journée historique vendredi, la France a poursuivi sa moisson de médailles samedi. Les judokas et judokates français ont notamment remporté l'or lors de l'épreuve par équipes.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Un coup d'épée dans l'eau. La France n'a pas remporté de nouvelle médaille en natation, à La Défense Arena, samedi 3 août, aux Jeux olympiques de Paris. Léon Marchand et le relais 4x100 m 4 nages mixte ont échoué au pied du podium, en terminant à la quatrième place. Le sprinteur Maxime Grousset est aussi passé à côté de sa finale du 100 m papillon et a fini cinquième. Du côté des sports collectifs, les footballeuses tricolores ont perdu contre le Brésil en quarts de finale du tournoi olympique. Suivez notre direct.

Surprise sur le 100 m féminin ! La sprinteuse sainte-lucienne Julien Alfred a été sacrée championne olympique du 100 m, devant la grande favorite de la distance, l'Américaine Sha'Carri Richardson, sur la piste détrempée du Stade de France. Elle offre ainsi à son île la toute première médaille de son histoire aux JO. Un peu plus tôt dans la soirée, la Jamaïcaine Shelly -Ann Fraser-Pryce avait déclaré forfait.

Un final en apothéose pour le judo. Comme il y a trois ans à Tokyo, l'équipe de France de judo a remporté l'or, une nouvelle fois face au Japon, au terme d'une finale légendaire. Une victoire acquise au terme d'une folle remontée des Bleus, pourtant menés 3-1. Joan-Benjamin Gaba a ouvert la voie en battant Hifumi Abe avant que Clarisse Agbégnénou n'égalise. Le tirage au sort a ensuite désigné Teddy Riner comme dernier combattant.

Quatre autres médailles dans la besace bleue. Un peu plus tôt, deux Françaises ont visé dans le mille : Camille Jedrzejewski a remporté une superbe médaille d'argent en tir au pistolet à 25 m et Lisa Barbelin une superbe médaille de bronze au tir à l'arc. L'autre grosse performance du jour côté français a été signée par les cyclistes Valentin Madouas et Chistophe Laporte, deuxième et troisième de la course en ligne, derrière l'intouchable Remco Evenepoel. Grosse déception en revanche en escrime, où les Françaises, favorites de l'épreuve par équipes en sabre, ont finalement raté le podium en s'inclinant en petite finale contre le Japon.

Simone Biles au sommet, encore. Il y a elle et les autres. La gymnaste américaine a remporté sa troisième médaille d'or aux Jeux de Paris. Eblouissante en finale du saut (15.300), elle a devancé la Brésilienne Rebeca Andrade (14.966) et une autre Américaine, Jade Carey (14.466). C'est le septième titre olympique de Simone Biles, tous Jeux confondus.

Impression mitigée pour Noah Lyles sur 100 m. Si les femmes disputent leur finale samedi soir, les hommes ont, eux, débuté avec leurs séries dans la matinée. Et l'Américain Noah Lyles, champion du monde en titre, a terminé seulement 2e de sa série, et s'est qualifié pour les demi-finales. Même résultat pour Marcell Jacobs, titré à Tokyo. Son dauphin en 2021, Fred Kerley, est également au rendez-vous.

  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET Les Bleus disputeront leur rencontre face au Canada à 18 heures, annonce l'équipe de France. Ils ne sont clairement pas favoris face au Canada emmené par Shai Gilgeous-Alexander.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET Le tirage au sort des quarts de finale du tournoi de basket est terminé. Avec une première affiche : Allemagne-Grèce. Comme attendu, la France affrontera le Canada (et ce sera très compliqué pour les Bleus). La Serbie jouera sa place dans le dernier carré contre l'Australie et les Etats-Unis défieront le Brésil.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    En cas de victoire (hypothétique) des Bleus contre le Canada, ils joueraient ensuite contre le vainqueur d'Allemagne - Grèce.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATHLETISME C'est l'heure de partager cette magnifique image des décathloniens, prise à la fin de leurs épreuves éprouvantes. Elle résume l'état d'esprit très particulier qui règne dans cette discipline, avec une pensée pour le Français Makenson Gletty, douzième du classement final. Et pour Kevin Mayer, qui espérait tant faire rugir le Stade de France.
    editor-image
    (ANTONIN THUILLIER / AFP)
  • Hervé Renard
    entraîneur des Bleues Il y a 0 sec
    "Les filles ont fait le match qu'il fallait. Mais il y a des soirs, quand ça veut pas, ça veut pas... Donc il faut les féliciter (...). Ce n'est pas une juste récompense mais c'est le football qui est comme ça, parfois. On peut parler pendant des heures, mais il n'y a plus grand chose à dire (...). C'est dommage que ça s'arrête brutalement comme ça après un tel match."
    #FOOTBALL Hervé Renard quitte les commandes de l'équipe de France avec de la déception. Il s'est exprimé sur France Télévisions après l'élimination des Bleues en quart de finale.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FOOTBALL C'est la première fois que les Bleues s'inclinent face au Brésil (7 victoires et 5 nuls), au pire moment. Les Françaises n'ont pas réussi à conjurer le sort des quarts de finale. Sur les onze derniers, l'équipe de France s'est qualifiée seulement à trois reprises dans le dernier carré, la dernière fois lors de l'Euro 2022 en Angleterre.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FOOTBALL "Pour moi, on ne mérite pas de perdre", ajoute Delphine Cascarino, qui semble très affectée par cette élimination en quarts de finale. "On avait la maîtrise du ballon, du jeu. On domine, mais on ne gagne pas. Clairement dans le jeu, on était un cran au-dessus mais c'est le football."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FOOTBALL "Franchement, ouais c'est dur, quand on voit ce public encore, qui nous a poussées de la première à la dernière minute..., commente Wendie Renard, sur France Télévisions, après l'élimination des Bleues face aux Brésiliennes. Elles ont tout fait pour casser le rythme, ça fait partie du jeu. On n'a pas su mettre les occasions au bon moment. (...) C'est frustrant."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BEACH_VOLLEY Les Américains Chase Budinger et Miles Evans affrontent les Australiens Zachery Schubert et Thomas Hodges, dans un match de barrages de beach-volley. Mais si je vous en parle, c'est pour vous glisser cette particularité de Chase Budinger, contée par l'excellent site TrashTalk. Il a disputé 407 matchs de basket en NBA sous les couleurs des Rockets et des Wolves, et il a même participé au concours de dunks en 2012. Il s'est reconverti en 2018 avec un certain succès, puisqu'on le retrouve donc aux JO, à l'âge de 36 ans.
    editor-image
    (MIKE EHRMANN / GETTY IMAGES VIA AFP)
    editor-image
    (THOMAS SAMSON / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FOOTBALL Les Françaises ont montré un meilleur visage que leurs adversaires au cours du match, mais la Seleçao a su prendre sa chance sur sa seule occasion. C'est une contre-performance pour les Bleues, entraînées pour la dernière fois par Hervé Renard. Le Brésil, qui jouait sans sa star Marta, suspendue, rencontrera mardi à Marseille l'Espagne, championne du monde en titre.
    Paris 2024 - Football : le Brésil ouvre le score en fin de match
    editor-image
    (ROMAIN PERROCHEAU / AFP)
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FOOTBALL Les Bleues sont éliminées en quart de finale du tournoi olympique par les Brésiliennes (0-1) après... 19 minutes de temps additionnel.