Open d'Australie : Fiona Ferro et Lucas Pouille intègrent directement le tableau final grâce à des wild-cards
Fiona Ferro, 104e au classement WTA et Lucas Pouille, 155e au classement ATP, ont été choisis par la Fédération française de tennis.
S'ils ne répondent pas aux critères communs de sélection, du fait de leur classement, Fiona Ferro et Lucas Pouille seront bien à Melbourne pour disputer l'Open d'Australie du 17 au 30 janvier 2022. Sans avoir besoin de passer par les qualifications.
Dans un communiqué, la Fédération française de tennis a expliqué qu'elle offrait deux invitations à ce duo tricolore, dans le cadre d'un accord de réciprocité qui lie les deux fédérations, française et australienne. Ce dernier prévoit un échange de wild-cards entre Roland-Garros et l'Open d'Australie.
Lucas Pouille et Fiona Ferro sont les deux bénéficiaires des wildcards de la FFT pour l'Open d'Australie 2022.
— FFT (@FFTennis) December 14, 2021
https://t.co/dsr6ZZyRrJ@la_pouille @fioferro #AusOpen pic.twitter.com/Yj8mJb4xny
Fiona Ferro, la passe de quatre
"Fiona fait partie de l’équipe de France et elle est aux portes du tableau final. Au niveau sportif et de l’état d’esprit, c’est totalement logique qu’elle bénéficie de cette wild-card", explique Nicolas Escudé, Directeur technique national à l'origine de la proposition.
La jeune femme de 24 ans disputera le tableau principal de l'Open d'Australie pour la quatrième fois de sa carrière. En 2021, elle y avait réalisé sa meilleure performance en atteignant le troisième tour avant d'être balayée par la Polonaise Iga Swiatek.
A noter néanmoins que Fiona Ferro est actuellement "première remplaçante" sur le tournoi et pourrait intégrer directement le tableau final du simple dames, sans invitation, en cas de forfait d'une joueuse. Auquel cas ce serait à Diane Parry de prendre sa place.
Lucas Pouille, retour à Melbourne
De son côté, Lucas Pouille, âgé de 27 ans, participera pour la septième fois de sa carrière au Grand Chelem australien. Forfait lors des deux dernières éditions, à la suite d’une blessure au coude droit, il avait notamment été écarté du circuit la quasi-totalité de la saison 2020. Son meilleur résultat date de 2019 où il avait atteint les demi-finales.
"Le choix de Lucas est basé sur son potentiel sportif. Il a connu des difficultés à cause de plusieurs blessures. En cette fin d'année, il montre de belles choses même si cela ne se matérialise pas encore au classement. Il est encore jeune, il était 10e mondial il n’y a pas si longtemps (2018). Cette invitation est un coup de pouce pour lui remettre le pied à l’étrier", confiait Nicolas Escudé.
Il pourrait donc retrouver Novak Djokovic, qui l'avait sèchement battu en demie en 2019 (6-0, 6-2, 6-2). le Serbe laisse néanmoins planer le doute depuis plusieurs semaines sur sa participation à l'Open d'Australie, refusant de confirmer sa vaccination, même s'il figure sur la liste des participants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.