Tennis : Kristina Mladenovic absente, Caroline Garcia, Alizée Cornet, Clara Burel et Fiona Ferro sélectionnées pour disputer la Billie Jean King Cup
Julien Benneteau a annoncé lundi la liste des quatre joueuses qui représenteront la France lors de la compétition par équipes à Prague début novembre.
Il faudra se passer de Kristina Mladenovic pour conserver le titre. Le capitaine des Bleues, Julien Benneteau, a dévoilé ce lundi la liste des quatre joueuses de tennis qui disputeront la Billie Jean King Cup (ex-Fed Cup), prévue du 1er au 6 novembre à Prague.
Kristina Mladenovic, 67e mondiale, a mis un terme à sa saison fin septembre, invoquant une fatigue mentale et psychique. "Je lui ai dit de mettre à bien cette coupure de trois mois pour se reconstruire, elle en ressent énormément le besoin, on va tout faire pour l'aider dans ces moments-là. C'est un coup dur pour l'équipe, mais on va faire avec et se préparer le mieux possible", a expliqué Benneteau. En l'absence de Mladenovic, Benneteau a logiquement sélectionné Caroline Garcia, 59e du classement WTA, ainsi qu'Alizé Cornet (64e), Clara Burel (80e) et Fiona Ferro (83e).
Tenante du titre depuis sa victoire contre l'Australie à Perth en 2019, la France devait défendre son titre en avril 2020 à Budapest mais l'épreuve a été reportée deux fois en raison de l'épidémie de Covid-19.
Les 4 Bleues qui disputeront la Billie Jean King Cup by @BNPParibas 2021 #BJKCup
— FFT (@FFTennis) October 4, 2021
@clara_burel
@alizecornet
@fioferro
@CaroGarcia
ALLEZ LES BLEUES pic.twitter.com/pAuZZzhK3Z
Une "équipe compétitive"
Capitaine des Bleues depuis juin 2018, Julien Benneteau a expliqué vouloir "s’appuyer sur le noyau dur qui avait remporté l’épreuve il y a deux ans. Je sais qu'on aura une équipe compétitive, car Alizé a montré une constance et a beaucoup d'expérience en équipe de France, tout comme Caroline, même si elle a eu une coupure en Fed Cup".
"Les filles sont très heureuses de revoir cette compétition au calendrier, car l'annulation de l'an dernier était un crève-coeur, a précisé Benneteau lors d'une visio-conférence depuis le siège de la Fédération française de tennis (FFT). On a une équipe très homogène, avec plus d'expérience qu'à Perth", a insisté Benneteau, qui devra "repenser un double, à cause de l'absence de Kristina [Mladenovic]".
"Tout est possible" à Prague
La France jouera au premier tour contre la Russie et le Canada, dans le Groupe A. Seules les équipes arrivées premières de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales. Si pour le capitaine, "les Tchèques seront très dures à battre et partent " favorites, à domicile", il reste confiant et estime que "tout est possible", comme à Perth.
"On a hâte de se retrouver à la fin du mois d’octobre afin de se préparer pour cette phase finale de la Billie Jean King Cup, avec l’objectif d’être les meilleurs possible à Prague pour défendre notre titre", déclare Julien Benneteau, même si'il sait que ce nouveau format "sera un bide".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.