JO de Paris 2024 : Johanne Defay offre une première médaille historique, en bronze, au surf français

La sixième mondiale s'est imposée à Teahupo'o face à la Costaricaine Brisa Hennessy dans la petite finale, dans la nuit de lundi à mardi.
Article rédigé par Sasha Beckermann
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Johanne Defay lors de son match pour la médaille de bronze, le 6 juillet 2024 à Tahiti. (JEROME BROUILLET / AFP)

La deuxième participation du surf à des Jeux olympiques a souri aux Français. Avant la finale de Kauli Vaast, qui a raflé l'or, la France a décroché une première médaille en bronze lors du tournoi olympique. C'est Johanne Defay qui s'est imposée en petite finale, dans la nuit du lundi 5 août au mardi 6 août à Tahiti, face à la Costaricaine Brisa Hennessy, sur la célèbre mais non moins redoutable vague de Teahupo'o. 

Cette 47e médaille française, Johanne Defay la doit à un très bon début de confrontation, avec deux vagues notées à plus de 5 (5,83 et 5,57) tandis que son adversaire peinait à scorer (1,5 et 3 sur ses premières vagues). La Tricolore de 30 ans a ensuite surfé une vague notée 6,83, pour mettre Hennessy encore plus à distance. Avec une note finale de 12,66 (sur 20, addition des deux meilleures vagues notées sur 10), elle devance largement la Costaricaine, qui termine avec un total très faible de 4,93.

.
Paris 2024 - Surf : le meilleur passage de Johanne Defay . (.)

La Réunionnaise avait donné le "la" dès le troisième tour face à sa compatriote Vahine Fierro, avant de s'offrir la championne olympique en titre, Carissa Moore"meilleure surfeuse du monde à [ses] yeux", en quarts. Sur la dernière marche pour rejoindre la finale, elle avait retrouvé une autre représentante des Etats-Unis, Caroline Marks. Elle n'était, cette fois-ci, pas parvenue à s'imposer, même si les deux surfeuses avaient terminé la session avec le même score, la meilleure note de Marks (7) étant supérieure à celle de Defay (6,50). Pas de quoi décourager Johanne Defay, qui a parfaitement géré son rendez-vous tahitien.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.