Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : slalom géant, Super-G, descente... Tout savoir sur les épreuves de ski alpin

Le ski alpin ce n’est pas moins de 6 épreuves différentes. Voici le guide nécessaire pour tout comprendre pendant les JO de Pékin 2022 (4-20 février).

Article rédigé par Adrien Hémard Dohain - De notre envoyé spécial à Zhangjiakou
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
Alexis Pinturault lors du slalom géant de Beaver Creek le 1er décembre 2021. (SEAN M. HAFFEY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Les notions de slalom, slalom géant, Super-G et descente vous semblent obscures ? Vous confondez le combiné alpin et le combiné nordique ? Vous ne comprenez pas pourquoi Alexis Pinturault prend plusieurs départs quand Clément Noël ne se contente d’un seul ? Pas d'inquiétude, nous allons vous expliquer en détails les six épreuves qui composent le ski alpin aux Jeux olympiques. D'autant plus que ces dernières seront assez faciles à regarder pendant la quinzaine (4-20 février), car elles auront lieu au petit matin (heures françaises), lorsque nos yeux sont encore embués.

Le slalom

Qu'est-ce que le slalom ? Le slalom, ou slalom spécial, est aux JO d’hiver ce que le 100m d’athlétisme est à ceux d’été : l’épreuve reine. Mais aussi la plus spectaculaire. Et pour cause, on parle d’une course rapide sur des pentes raides lors de laquelle les skieurs doivent passer entre des piquets rouge et bleu qu'ils claquent au sol pour optimiser les trajectoires. C’est la discipline la plus technique du ski alpin, avec des virages très serrés sur des distances très courtes.

Le slalom demande donc d’être vif, lucide, et réactif. L’épreuve se dispute en deux manches. Lors de la première, les meilleurs mondiaux partent dans l’ordre croissant. Les 30 meilleurs temps de la première manche sont qualifiés pour la seconde, où l’ordre de départ est inversé (le 30e temps part en premier, le meilleur ferme la marche). Les deux temps sont ensuite cumulés pour désigner le vainqueur. Si vous avez prolongé les cours à l’ESF lors de vos vacances, c’est ce qui correspond à la médaille du Chamois.

Les Français à suivre : Clément Noël, Alexis Pinturault / Nastasia Noens

Les autres favoris : Lucas Braathen, Sébastian Foss-Solevaag, Daniel Yule, Dave Ryding / Petra Vlhova, Mikaela Shiffrin, Wendy Holdener

Quels jours suivre les épreuves ?
Femmes : mercredi 9 février à 03h15 (1ère manche) & 06h45 (2e manche)
Hommes : mercredi 16 février à 03h15 (1ère manche) & 06h45 (2e manche)

Le slalom géant

Qu'est-ce que le slalom géant ? Deuxième discipline dite "technique" du ski alpin, le Géant porte bien son nom puisqu’il s’agit d’un slalom plus long, avec des virages plus larges. Autre différence : les piquets laissent leur place à des portes (toujours bleu et rouge). Spécialité d’Alexis Pinturault et de la porte-drapeau tricolore, Tessa Worley, le slalom géant se dispute en deux manches, sur le même principe que le slalom spécial.

Plus espacées sur une piste plus longue, les portes dessinent un tracé qui tourne beaucoup, et qui demande de la vélocité, de la vitesse dans les appuis, tout en restant très technique. Du côté de l’ESF, c’est ce qu’on appelle “la flèche”.

Les Français à suivre : Alexis Pinturault, Mathieu Faivre, Thibaut Favrot, Cyprien Sarrazin / Tessa Worley, Coralie Frasse Sombet, Clara Direz

Les autre favoris : Marco Odermatt, Manuel Feller, Henrik Kristoffersen / Sara Hector, Mikaela Shiffrin, Petra Vlhova

Quels jours suivre les épreuves ?
Femmes : lundi 7 février à 03h15 (1ère manche) & 6h45 (2e manche)
Hommes : dimanche 13 février à 03h15 (1ère manche) & 06h45 (2e manche)

Le Super-G

Qu'est-ce que le Super-G ? Première épreuve de vitesse, le Super-G allie la technicité du slalom géant et la vitesse de la descente. Plus long qu’un Géant, un super-G est dessiné par des portes encore plus espacées qui forment des courbes qui tournent moins. Enfin, cela dépend de l’humeur de l’entraîneur choisi pour tracer le parcours. Il s’agit donc d’un savant dosage entre technique et vitesse, sur fond d’endurance. Généralement, ce sont toutefois les spécialistes de la vitesse pure qui y brillent, même si des habitués du Géant (comme Tessa Worley) s’y mettent avec succès. Attention : le Super-G ne se dispute qu’en une seule manche, les meilleurs mondiaux ouvrant la marche. Petit point ESF : moins connue, la médaille se nomme la fusée. 

Les Français à suivre : Alexis Pinturault, Matthieu Bailet, Blaise Giezendanner, Nils Allègre, Johan Clarey, Mathieu Faivre, Cyprien Sarrazin / Tessa Worley, Romane Miradoli, Laura Gauche, Tiffany Gauthier, Camille Cerutti

Les autres favoris : Aleksander Kilde, Marco Odermatt, Matthias Mayer / Federica Brignone, Elena Curtoni, Lara Gut-Behrami

Quand suivre les épreuves ?
Hommes : mardi 8 février 4 heures
Femmes : vendredi 11 février à 4 heures

La descente

En quoi cela consiste-t-il ? Oubliez les courbes, ici, on ne parle que de vitesse pure. La descente est une recherche permanente d’aérodynamisme, les skieurs atteignant parfois les 120 km/h sur des tracés beaucoup plus rectilignes, dessinés par des portes, rouges, seulement. Il s’agit également des pistes les plus longues, où la prise de risques est au centre du jeu pour associer vitesse et maîtrise des courbes, tout en jouant sur les aspérités du terrain. Comme le Super-G, la descente se dispute en une manche unique.

Les Français à suivre : Johan Clarey, Blaise Giezendanner, Matthieu Bailet, Maxence Muzaton, Nils Allègre / Romane Miradoli, Laura Gauche, Camille Cerutti

Les autres favoris : Aleksander Kilde, Dominik Paris, Marco Odermatt/ Ramona Siebenhofer, Breezy Johnson, Corinne Suter

Quelle est la date des épreuves ?
Hommes : dimanche 6 février à 4 heures
Femmes : mardi 15 février à 4 heures

Le combiné alpin 

En quoi cela consiste-t-il ? Absente du calendrier de la Coupe du monde cette saison, l’épreuve du combiné alpin est en voie de disparition, victime de son illisibilité aux yeux de la Fédération internationale de ski (FIS), qui lui préfère le slalom géant parallèle. C’est pourtant très simple : une manche de descente le matin, une autre de slalom l’après-midi et un vainqueur au meilleur temps cumulé. Un rendez-vous à ne pas rater, Alexis Pinturault en étant le grand favori.

Le Français à suivre : Alexis Pinturault

Les autres favoris : Marco Odermatt, Aleksander Kilde, Manuel Feller / Mikaela Shiffrin, Federica Brignone, Lara Gut-Behrami

Quels jours suivre les épreuves ?
Hommes : jeudi 10 février à 03h30 (descente) & 07h15 (slalom)
Femmes : jeudi 17 février à 03h30 (descente) & 07h15 (slalom)

Le slalom parallèle par équipes mixtes 

Qu'est-ce que c'est ? Dernier venu dans la galaxie du ski alpin, le slalom géant parallèle est aussi la discipline la plus contestée par les skieurs pour son manque d’équité. Comme son nom l’indique, les équipes mixtes s’affrontent lors de duels successifs sur deux tracés parallèles sur une même piste. Pour réduire les inégalités entre les deux tracés (inévitables avec la neige), les deux skieurs engagés disputent un run sur chaque tracé et le temps cumulé décide du vainqueur. Très télégénique et spectaculaire, le slalom géant parallèle par équipes mixtes clôturera la quinzaine olympique.

Les pays favoris : France, Suisse, Autriche, Italie, Etats-Unis, Norvège

Quel jour suivre l'épreuve ?
Samedi 19 février, dès 4 heures du matin (finale vers 5h45)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.