Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : Mikaela Shiffrin s’ouvre la route du titre sur le combiné, la Française Romane Miradoli quatrième de la descente

L’Américaine, cinquième de la descente, est idéalement placée avant le slalom, jeudi à 7 heures.

Article rédigé par Xavier Richard, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'Américaine Mikaela Shiffrin pendant la descente du combiné dames des JO de Pékin, le 17 février 2022. (FABRICE COFFRINI / AFP)

Bredouille après ses échecs en géant et en slalom, Mikaela Shiffrin n’a pas encore dit son dernier mot sur ces Jeux olympiques de Pékin. Dernière épreuve individuelle du ski alpin et ultime chance pour l’Américaine de briller, le combiné semble en passe de lui permettre de sauver ses Jeux. Cinquième temps de la descente, jeudi 17 février, mais devant les spécialistes du slalom, Shiffrin entrevoit la médaille d’or. 

Est-ce la fin du cauchemar ? Sortie deux fois après quelques portes en géant et en slalom, Mikaela Shiffrin n’en menait pas large au bout d’une semaine de Jeux. La skieuse du Colorado, qui n'est jamais ressortie d'une grande compétition sans médaille, se trouvait au bord du gouffre. Ses prestations en vitesse l’avaient un peu rassurée (neuvième du super-G et 18e de la descente) mais pas de quoi pavoiser.

Shiffrin

La double championne olympique (slalom à Sotchi et géant à Pyeongchang) a partiellement retrouvé le sourire jeudi. Championne du monde en titre du combiné, médaille d'argent de la spécialité il y a quatre ans en Corée du Sud, la reine des disciplines techniques a réalisé une descente très propre qui lui a permis de reléguer ses rivales suisses à près d’une demi-seconde. Tenante du titre, Michelle Gisin pointe à 0"44, tandis que Wendy Holdener est à 0"43.

La descente a été dominée par l’Autrichienne Christine Scheyer pour un centième devant Ester Ledecka et Ramona Siebenhofer. Dans le clan français, la spécialiste de la vitesse Romane Miradoli a pris une belle quatrième place mais aura fort à faire en slalom, elle qui n’a eu que quatre jours d’entraînement entre les piquets.

La Française Romane Miradoli a réalisé une bonne première manche en se hissant à la 4e place provisoire en attendant son slalom.
Ski Alpin - Combiné (F) : la première manche de Romane Miradoli La Française Romane Miradoli a réalisé une bonne première manche en se hissant à la 4e place provisoire en attendant son slalom.

"C’était une belle descente, pourtant je n’avais pas de bonnes sensations", a réagi Miradoli. "J’ai eu des petits soucis en réception. J’aurais préféré être devant mais je n’ai pas tant de retard que ça." Laura Gauché a, quant à elle, pris la 17e place à 1''66 de Scheyer. Rendez-vous à 7 heures pour le slalom.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.