Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : "On est dans les budgets et dans les temps", soutient Anne Hidalgo

La maire de Paris a notamment reconnu sur France Inter qu'il "y a des billets très chers" pour les Jeux olympiques de Paris mais considère qu'il faut "accepter qu'il y ait un modèle économique".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Anne Hidalgo, maire de Paris, était l'invitée de France Inter le 6 juin 2023. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

Près d'un an avant que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, qui doivent débuter le 26 juillet 2024, la maire de Paris Anne Hidalgo promet mardi 6 juin sur France Inter que la Ville "est prête". "On est dans les budgets et on est dans les temps", soutient l'édile. La maire socialiste de Paris salue notamment "le travail" et le "boulot intelligent" qui a été fait en collaboration avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. "Je ne suis pas d'accord avec lui sur plein de sujets, mais sur les Jeux je salue sa grande responsabilité et son écoute", ajoute-t-elle.

>> Paris 2024 : la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ?

Anne Hidalgo tient cela dit à répondre aux critiques émises par la maire LR du 7e arrondissement Rachida Dati. L'élue de droite assurait fin avril dans Le Figaro qu'au contraire Paris n'est pas prête. En tenant de tels propos, Rachida Dati "fait son show", s'agace Anne Hidalgo. Elle estime que ce "show [est] inspiré du trumpisme, c'est-à-dire de quelque chose qui vient démolir le débat public, la démocratie". Anne Hidalgo critique plus largement l'attitude de Rachida Dati lors des différents Conseils de Paris : "On a passé trois ans de mandat à se faire injurier, interrompre [...], je n'appelle pas ça de l'opposition, ou alors c'est de l'opposition qui ne travaille pas un contreprojet."

La maire de Paris revient par ailleurs sur la polémique autour des prix des billets des Jeux de 2024 jugés excessifs. Si elle reconnaît qu'il "y a des billets très chers", elle considère qu'il faut "accepter qu'il y ait un modèle économique". Anne Hidalgo rappelle en outre que "50% des billets qui sont vendus [le sont] à moins de 50 euros". Elle annonce que pour la cérémonie d'ouverture "il y aura 100 000 billets payants" mais aussi "plusieurs centaines de milliers de billets gratuits". "L'État mettra en place cette billetterie gratuite", indique-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.