Paris 2024 : "Les prix sont raisonnables", se réjouissent des touristes qui font le plein de produits dérivés

Mascotte, peluches, affiche officielle... À 150 jours du début des épreuves, l'organisation des JO tente d'accroître les ventes de produits dérivés, qui attirent, pour l'instant, surtout les touristes de passage à Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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L'affiche des Jeux olympiques de Paris 2024 va rejoindre la mascotte en peluche dans les boutiques officielles à partir du lundi 4 mars (BERTRAND GUAY / AFP)

En voyage dans la capitale française, Diego Armando, venu d'Argentine, est passé au Louvre, en plein cœur de Paris, où l'on trouve l'une des six boutiques officielles des Jeux olympiques de Paris 2024. Il s'est laissé tenter par un souvenir : "J'ai pris un porte-clé avec un ballon de basket. Ça m'a surpris : le prix est raisonnable, contrairement au prix des places." Au milieu des tours Eiffel, des boules à neige et des peluches, on trouvera à partir de lundi 4 mars l'affiche officielle : l'un des produits les plus plébiscités lors des olympiades.

À l'image d'Armando, ce sont les touristes qui sont les plus friands de "goodies" pour le moment. Saleh a acheté deux t-shirts avec le logo des JO dans le magasin du Louvre, pour "célébrer avec tous les Parisiens depuis les Etats-unis". Quant aux Français, ça rame un peu plus, et ce sont les prix qui font grincer certains. 

"C'est ce qui était prévu"

À 150 jours du début des épreuves (26 juillet-11 août), Edouard Bardon, directeur Licence et boutiques officielles pour Paris 2024, estime à 20% la part des ventes déjà réalisées, par rapport au "potentiel" espéré. "Ça fonctionne très bien depuis l'hiver dernier. Depuis, ça ne fait qu'accélérer. On a fait 20% de notre potentiel, et je dirai que les 80% qu'il reste à faire, arrivent là. C'est ce qui était prévu", ajoute-t-il.

En plus des boutiques officielles, les produits dérivés se vendent dans la grande distribution, les gares, les aéroports, soit 9 000 points de vente en France. Le comité d’organisation a refusé de communiquer des chiffres plus de précis sur le nombre de produits vendus et leur succès en fonction des différents points de vente. Sur les 5 000 références proposées, 15 à 20 % de ces produits sont fabriqués en France.

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