Paris 2024 : la délégation cubaine s'installera dans la ville communiste de Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis

Pour les JO de Paris en 2024, la délégation cubaine s'installera dans la ville communiste de Tremblay, en Seine-Saint-Denis, selon une information franceinfo. "Dans cette ville, ils aiment Cuba", argumente le président de la fédération cubaine de boxe.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les anneaux olympiques installés devant la mairie de Paris, à l'occasion des Jeux 2024. (LP / ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)

Le choix n'est pas uniquement sportif, assure le président de la fédération cubaine de boxe Alberto Puig de la Barca : "Les conditions sportives sont réunies et les équipements en très bon état mais ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel, c'est que dans cette ville, ils nous aiment, qu'ils aiment Cuba.

>> Paris 2024 : voici à quoi ressemblera la cérémonie d'ouverture des Jeux, organisée sur la Seine

La délégation cubaine a effectivement décidé de s'installer à Tremblay-en-France, ville communiste de Seine-Saint-Denis, pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. Preuve que l'événement est aussi diplomatique. 

La ville prendra tout en charge pour accueillir les boxeurs

Des rings supplémentaires seront installés dans la gigantesque Halle Guimier de la ville, afin notamment d'accueillir l'équipe mythique de boxe cubaine, qui compte plus de 40 médailles d'or dans l'histoire de la boxe olympique. "On a deux rings, des sacs de frappes, des mannequins pour travailler la frappe... C'est une salle très bien équipée", assure Mokrane Rahmoune, le directeur des sports de Tremblay-en-France.

La ville prendra également en charge la quasi-totalité de l'accueil des athlètes de l'île, hormis les billets d'avion.

"Les accueillir ici, c'est aussi une manière de les sortir de l'isolement dans lequel voudrait les placer les États-Unis."

François Asensi, maire de Tremblay

à franceinfo

"Une manifestation de cette ampleur a forcément un caractère politique", assure le maire assimilé communiste de Tremblay, François Asensi. Ici, nous dénonçons depuis très longtemps le blocus américains sur Cuba."

La générosité de la ville de Tremblay ne s'arrête pas là : les discussions sont ouvertes également avec les judokas cubains. 

La délégation cubaine s'installera à Tremblay pour les JO 2024 : le reportage d'Emma Sarango
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Jeux olympiques de Paris 2024

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.