JO de Paris 2024 : "L'esprit des Jeux est entré dans les musées", se réjouit le président du musée d'Orsay

Sylvain Amic, invité sur franceinfo, se félicite d'avoir parmi les visiteurs du musée des "bénévoles" des Jeux, des "spectateurs du parc urbain", mais aussi des courses "de cyclisme et de triathlon".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Musée d'Orsay. (Image d'illustration). (GAO JING / XINHUA VIA MAXPPP)

"L'esprit des Jeux est entré dans les musées", se réjouit mardi 6 août sur franceinfo Sylvain Amic, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie. Il confie sa satisfaction d'avoir vu le musée d'Orsay au cœur de la "cérémonie d'ouverture" des Jeux olympiques, quand un milliard de téléspectateurs ont pu apercevoir sur leur écran "une personne courir sur le toit du musée d'Orsay en portant la flamme olympique". Il salue ainsi des "images sublimes", "incroyables".

Sylvain Amic se dit également "frappé par la beauté des Jeux". Il revient par exemple sur l'épreuve masculine de la course en ligne samedi dernier dans les rues de Paris. Beaucoup de spectateurs ont vu une certaine ressemblance entre les photos prises depuis les appartements donnant sur l'événement et le tableau La rue Montorgueil de Claude Monet (1878). "Les impressionnistes célébraient les moments de liesse nationale et Monet ne l'a pas loupé avec la première fête nationale dans la rue Montorgueil avec les drapeaux bleu blanc rouge qui s'agitaient", décrit le président du musée d'Orsay où est exposé l'œuvre. Sylvain Amic estime qu'on peut retrouver dans les images des Jeux "cet esprit de cohésion de la nation qui avait touché les impressionnistes".

Une ambiance "très différente"

Sylvain Amic affirme par ailleurs que l'ambiance à l'intérieur des musées "est très différente" en ce moment. Il évoque notamment le cas de l'Orangerie situé "cœur du parc urbain à La Concorde". Du fait de sa localisation, les visiteurs peuvent donc entendre "les clameurs des spectateurs" depuis l'intérieur même de la salle des Nymphéas de Claude Monet, "normalement havre de paix".

Le président des musées d'Orsay et de l'Orangerie se targue d'avoir parmi ses visiteurs "des bénévoles" des Jeux, des "spectateurs du parc urbain", ou des "courses de cyclisme et de triathlon" qui profitent d'être à côté pour entrer dans les musées. "Une tarification spéciale" est d'ailleurs mise en place pour celles et ceux qui vont au parc urbain et la gratuité est de mise pour les milliers de bénévoles de Paris 2024. Sylvain Amic se réjouit aussi de voir que "des athlètes et des délégations" viennent visiter ses musées et en sortir "émerveillés".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.