JO de Paris 2024 : l'Algérienne Kaylia Nemour remporte l'or aux barres asymétriques et devient la première Africaine championne olympique en gymnastique
Elle est entrée dans l'Histoire. L'Algérienne Kaylia Nemour, 17 ans, est devenue dimanche 4 août la première gymnaste africaine sacrée aux JO en gymnastique artistique en décrochant l'or lors de la finale des barres asymétriques des JO-2024 à l'Arena Bercy Paris. Celle qui s'entraîne dans le club d'Avoine-Beaumont (Indre-et-Loire) et qui concourt pour l'Algérie après un imbroglio avec la France, a devancé la Chinoise Qiu Qiyuan, 17 ans également, qui lui avait ravi l'an passé le titre de championne du monde à Anvers.
"Je n'y crois toujours pas, c'est incroyable. Je suis heureuse d'avoir gagné cette médaille pour l'Algérie. C'est des années de travail acharné, le rêve de toute ma vie qui vient de se réaliser", a-t-elle déclaré. A Paris, Kaylia Nemour a décroché l'excellente note de 15 700, loin devant la Chinoise et ses 15 500 points. Le bronze revient à l'Américaine Sunisa Lee, 21 ans. La reine de la gymnastique Simone Biles avait décidé de faire l'impasse sur cet agrès.
Première africaine championne olympique en gymnastique
Kaylia Nemour, qui a aussi la nationalité française, a choisi il y a deux ans de représenter l'Algérie après des tensions avec la France. Une poussée de croissance a provoqué un problème osseux (appelé ostéochondrite), nécessitant une opération à chaque genou. Lorsqu'elle a voulu revenir au plus haut niveau, la gymnaste s'est sentie bloquée par un avis médical rendu par la Fédération française (FFGym), qui s'est défendue en évoquant "des restrictions temporaires de pratique". Une bataille juridique de plusieurs mois s'est engagée entre les deux parties et Nemour a été exclue du collectif France.
"Ça a un goût particulier après tout ce que j'ai vécu. Je suis très contente d'avoir concouru à Paris, parce que j'ai eu le soutien des Algériens et des Français."
Kaylia Nemour, gymnasteen zone mixte
La gymnaste offre à l'Afrique un premier titre en gymnastique. "C'est fou. Je suis tellement honorée, d'abord d'avoir gagné cette médaille", a-t-elle reconnu. "Au début, ce n'était pas le plan d'être la première médaillée africaine en gym, mais parfois la vie vous réserve des surprises, des obstacles", a salué son entraîneur Marc Chirilcenco. Celle qui avait une médaille d'or sur son téléphone depuis deux ans, pour s'encourager et pas perdre de vue l'objectif, a déjà pris rendez-vous pour Los Angeles. "Je vais me remettre au boulot et repartir pour quatre ans", a-t-elle conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.