JO de Paris 2024 : "Ça ne pouvait pas mieux se passer", se félicite Tony Estanguet, "fier du travail accompli"

Tony Estanguet était invité sur France Inter, lundi, au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Tony Estanguet, président du Cojo, le 25 juillet 2024. (ANDRE PAIN / POOL)

"Ça ne pouvait pas beaucoup mieux se passer", se félicite lundi 12 août sur France Inter Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, à l'issue de la quinzaine olympique. Alors que les JO se sont terminés dimanche, le patron du Cojo dresse un bilan très positif de ce projet "très audacieux".

Il évoque ainsi "la première cérémonie d'ouverture hors d'un stade, le premier marathon ouvert au grand public (Marathon pour tous) et les sites de compétition à couper le souffle". "Il y avait beaucoup de folie, d'audace, mais on a bien fait de s'accrocher parce que ça avait une gueule folle", salue l'ancien champion olympique de canoë. Tony Estanguet se souvient que ces dernières années ont été "un marathon, où il a fallu tenir contre les pessimistes et toutes celles et ceux qui nous prédisaient la catastrophe". "Il faut reconnaître que la France est capable de tout, se rassembler, se réunir, de vivre un moment qui fera date, qui fera l'histoire de ces Jeux", ajoute-t-il.

"Le sens du travail accompli"

Tony Estanguet estime par ailleurs que "ce qui a rendu les Jeux encore plus beaux, au-delà de [ses] espérances, c'est cette ambiance, cette ferveur" du public français. Il tient à remercier donc les "Français qui ont donné ce supplément d'âme à ces Jeux" mais aussi les "athlètes qui ont permis à notre pays de vibrer et de profiter de ces Jeux".

Au terme de ces deux semaines de liesse populaire, le président du Cojo décrit le sentiment "de fierté" qui l'empare, "le sens du travail accompli". Il explique que cela lui "fait bizarre de se dire que 'ça y est' ces Jeux olympiques sont terminés". Tony Estanguet affirme être "très heureux du bilan des Jeux" olympiques. Il dit ressentir "beaucoup de bonheur d'avoir été au bout de cette première mission plutôt avec succès", avec un "mélange de vrai soulagement, de vraie satisfaction et de fierté". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.