Appel d'Emmanuel Macron "à faire au moins 30 minutes de sport chaque jour" : "Le président a bien rodé sa communication", réagit le Syndicat national de l'éducation physique
"Le président a bien rodé sa communication", a réagi lundi 8 janvier sur franceinfo Andjelko Svrdlin, secrétaire national du Snep-FSU, Syndicat national de l'éducation physique, alors qu'Emmanuel Macron a appelé les Français à faire "au moins 30 minutes de sport chaque jour". Le président de la République s'est exprimé dans une vidéo postée sur X, apparaissant en tenue de boxe, à 200 jours du coup d'envoi des Jeux olympiques.
"Ce qui est appelé aujourd'hui 30 minutes, en réalité, ce n'est pas vraiment du sport, C'est 30 minutes d'activité physique quotidienne", relativise Andjelko Svrdlin. "Que tous les Français, et notamment celles et ceux qui ne pratiquent aucune ou pas beaucoup d'activité, se mettent à bouger plus, c'est certainement une bonne chose", admet-il.
Le Snep-FSU réclame plus d'éducation physique et sportive à l'école
Mais concernant l'éducation physique et sportive à l'école, le secrétaire national du Snep-FSU estime qu'il faut "une autre mesure en cette année olympique", alors qu'Emmanuel Macron a rappelé l'engagement du gouvernement d'instaurer "30 minutes de sport obligatoire pour le primaire". Andjelko Svrdlin souhaite qu'en "héritage" des Jeux olympiques, il y ait "un ancrage des jeunes plus important dans la pratique physique et sportive". Il réclame "une augmentation sensible des horaires obligatoires d'éducation physique et sportive", en les portant à "quatre heures hebdomadaires de la sixième à la terminale". Selon lui, "c'est la seule façon de permettre à celles et ceux qui sont les plus éloignés de la pratique physique de s'y inscrire de façon durable, de permettre des apprentissages réels et non pas de faire de la bougeotte".
Et pour inclure ces quatre heures hebdomadaires dans les emplois du temps, le secrétaire national du Snep-FSU demande que les activités physiques, sportives et artistiques "fassent partie des enseignements fondamentaux" de l'Éducation nationale "compte tenu de la sédentarité galopante, notamment chez les jeunes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.