Paris 2024 : UFC-Que Choisir dénonce une flambée des prix des chambres d'hôtels pendant les JO

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Paris 2024 : UFC-Que Choisir dénonce une flambée des prix des chambres d'hôtels pendant les JO
Article rédigé par France 2 - E.Samuel
France Télévisions
France 2
L'association UFC-Que Choisir alerte sur la flambée des prix des chambres d'hôtels à Paris et en Île-de-France pendant les Jeux olympiques (JO) de l'été 2024. Les conditions de réservation se durcissent également, selon l'association.

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques (JO) de Paris 2024 sur la Seine s'annonce spectaculaire, et les prix des chambres d'hôtels pour cette soirée-là explosent. C'est ce que dénonce l'association UFC-Que Choisir, qui a comparé les tarifs à la nuit de 80 hôtels proches du lieu de cette cérémonie à 15 jours d'intervalle. "1 033 euros, c'est le prix moyen pratiqué pour la nuit du 26 au 27 juillet 2024, contre 317 euros du 12 au 13 juillet, soit une hausse de 226%", indique l'association.

Une facture qui s'annonce très lourde

Plus globalement, le prix d'une nuit en Île-de-France est passé de 169 euros en juillet 2023 à 699 euros pendant la période des JO. UFC-Que Choisir va plus loin et dénonce les pratiques des hôteliers. Selon l'association, 30% des hôtels qui proposent actuellement des chambres exigeraient un minimum de deux nuits. Certains n'hésitent pas à aller plus loin. La facture s'annonce globalement très lourde pour les 15 millions de touristes attendus, avec le passage du ticket de métro à 4 euros pendant les JO ou encore l'augmentation du tarif de sites touristiques dès janvier 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.